La Région Ile-de-France regrette profondément la décision du tribunal judiciaire de Pontoise de liquider le Hub de la Réussite, à rebours de nos préconisations et du soutien de la Région aux offres de reprise présentées par le réseau des E2C (écoles de la deuxième chance).
D’ores et déjà, la Région Île-de-France garantit à tous les jeunes en insertion un accompagnement afin d’éviter toute rupture dans leurs parcours d’insertion. Pour ce faire, la Région Île-de-France a sollicité les E2C de l’Essonne, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis qui ont accepté la poursuite des accompagnements des jeunes.
Parallèlement, la Région Île-de-France proposera en lien avec les 3 EDC sollicitées (Essonne, du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis) également aux salariés licenciés des postes dans ces E2C le plus rapidement possible.
La situation de liquidation dans laquelle se trouve aujourd’hui le Hub de la réussite découle d’une série de manquements sur lesquels la Région avait alerté. Depuis ses premières difficultés financières en 2021, la Région et l’Etat avait pointé les défaillances de gestion du Hub et proposé un plan de restructuration qui n’a pas été mis en œuvre. Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Marc Guillaume, préfet de la Région Île-de-France, préfet de Paris, avaient écrit un courrier en ce sens pour pointer ces défaillances, justifiant le refus du nouveau plan de redressement proposé par la gouvernance du Hub de la Réussite. Aujourd’hui, le Hub de la réussite est très fortement endetté faute d’avoir pris les mesures nécessaires.