À l’occasion du 77eme Festival de Cannes, Florence Portelli, Vice-Présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a ouvert à la demande de la Présidente de Région Valérie Pécresse, une concertation autour de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel : protection de la création et de l’emploi culturel, respect du droit d’auteur et des droits voisins, transparence dans l’utilisation des œuvres, rémunération des créateurs, formation aux usages de l’IA… Face à ces enjeux cruciaux, la Région Île-de-France appelle la mise en place rapide d’une régulation concrète. Afin de répondre sans délai aux préoccupations de la filière, la Région Île-de-France engage une consultation sur la conditionnalité de ses aides à un usage éthique de l’IA. La Région Île-de-France sera toujours en première ligne pour défendre l’exception culturelle Française.
Première région innovante d’Europe, l’Île-de-France a très vite saisi l’opportunité que représente l’IA et en particulier l’IA générative qui offre de nouvelles occasions pour améliorer la qualité et la réactivité du service public. La Région Île-de-France possède toutes les clés pour trouver les solutions effectives qui mettent l’IA au service de la culture tout en protégeant les talents, la création et le droit d’auteur.
La Région Île-de-France est déterminée à porter ces enjeux en France, en Europe et dans le monde francophone pour défendre la diversité de la création dans toutes ses disciplines.
Contacts presse : eleonore.flaceliere@iledefrance.fr / service.presse@iledefrance.fr