x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et James Cheron, Vice-Président chargé des lycées, ont rencontré ce jour le proviseur et l’équipe éducative du lycée Rosa Parks de Montgeron (Essonne). Ils ont fait le point sur la situation de l’établissement.

Lors de ce déplacement, ils ont rappelé qu’une brigade régionale de sécurité (BRS) avait été déployée immédiatement à la demande du proviseur suite à la rixe survenue lors de la dernière semaine de septembre. Ils ont annoncé qu’une brigade régionale de sécurité sera installée à demeure dans le lycée Rosa Parks, partagée avec le lycée Talma à Brunoy. De plus, la vidéoprotection de l’établissement sera renforcée soit 67 caméras extérieures et 38 caméras intérieures qui seront mises en place en décembre pour un investissement de 545 K€. 

Aujourd’hui, la Région Île-de-France compte 14 brigade régionale de sécurité (BRS), ce qui représente 70 agents, avec l’objectif d’avoir 20 brigades et 100 agents d’ici la fin de l’année scolaire 2024/2025. Depuis début septembre 2024, il y a eu 174 interventions sur le territoire. Les interventions dans le département de l’Essonne représentent ainsi 15% des interventions, alors que les effectifs de lycéens essonniens représentent moins de 10% de l’effectif lycéen francilien. Les raisons principales des interventions sont des rixes, des tentatives d’intrusions, des dégradations et des déclenchements d’alarme.

Par ailleurs, la Région Île-de-France a déployé le « bouclier de sécurité », pour aider à la sécurisation des communes, en faveur de la ville de Montgeron pour plus de 80 000 euros : caméras de vidéoprotection, équipements de la police municipale en radio, gilet-pare-balle et véhicules.

Enfin, afin de prévenir la violence et les rixes trop fréquentes entre jeunes dans le département de l’Essonne, la Région Île-de-France a lancé l’appel à projet de lutte contre les rixes, qui vise à inciter et financer des projets associatifs de terrain qui détectent les risques, alertent les acteurs institutionnels et les forces de l’ordre lorsqu’une rixe est anticipée, accompagnent les victimes et les familles et surtout apaisent les jeunes. La Région Ile-de-France, est en train de constituer un réseau anti-rixes, impliquant les forces de l’ordre, les instances locales de prévention et de sécurité (CLSPD) et tous les acteurs institutionnels concernés. En 2024, une vingtaine d’acteurs de terrain qui luttent contre les rixes ont rejoint ce réseau initié par la Région Île-de-France.