x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Suite à la réunion du 25 juillet à la préfecture du Val de Marne, la Région Île-de-France, le rectorat et la mairie ont décidé de l'ouverture du lycée général à sections internationales à la rentrée de septembre.

 

En juin 2023, la Région Île-de-France et la mairie de Vincennes, en lien avec le rectorat de Créteil, avaient décidé, par mesure de précaution, de reporter l’ouverture du lycée international et du gymnase de Vincennes pour mener des études complémentaires sur la dépollution des sols et, le cas échéant, réaliser les travaux additionnels nécessaires en site non occupé.

 

A cet effet, la préfecture du Val de Marne a piloté un comité de suivi renforcé, associant les services de l’Etat, le rectorat, l’ARS, la Région Ile-de-France et la mairie de Vincennes.

Ainsi, la Région Ile-de-France et la ville de Vincennes ont mobilisé des moyens conséquents pour réaliser les études complémentaires sur le site du lycée et du gymnase, à savoir :

 

  1. Des mesures de la qualité de l’air, effectuées dans différentes conditions environnementales (contexte météorologique, bâtiment en chauffe ou non…) ;

  2. Des analyses complémentaires de la qualité des gaz du sol.

 

En outre, compte tenu de l’histoire industrielle du site et à titre préventif, la Région Ile-de-France et la ville de Vincennes ont présenté le plan d’action suivant :

 

  1. Des travaux complémentaires destinés à traiter la pollution gazeuse des sols ont été réalisés au 1er semestre 2024 ;

  2. Dès la rentrée 2024, une surveillance en continu de la qualité de l’air du lycée sera également instaurée.

 

Le comité de suivi a approuvé ce plan d’action solide qui permet de garantir toutes les conditions de sécurité sanitaires nécessaires aux futurs usagers de l’établissement.

 

Le lycée général à sections internationales de Vincennes ouvrira donc ses portes le jour de la rentrée scolaire de septembre.

Les travaux au sein du gymnase sont toujours en cours, l’équipement ouvrira donc ultérieurement. Il fait l’objet du même suivi et des mêmes mesures de surveillance et de prévention que celles déployées pour le lycée.