Valérie Pécresse se félicite de ce que la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris ait débouté hier le conseiller de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, M. Bruno Sentenac, de sa plainte en diffamation la concernant.
Le tribunal a en effet considéré que c’était de bonne foi que Valérie Pécresse avait relevé un conflit d'intérêt de M. Sentenac, responsable LREM de l’Essonne, lorsqu’il s'était prononcé sur un rapport de la Chambre régionale des comptes concernant la Région. Le Président de la Chambre Régionale des comptes d'Ile-de-France, Christian Martin, avait lui-même reconnu "que la question de son déport pouvait être posée ".
Cet arrêt doit servir de signal d’alerte sur le renforcement nécessaire des procédures de déontologie des corps de contrôle, qui doivent être tenus à une absolue impartialité dans leurs fonctions.
Valérie Pécresse saisira M. Thierry Vught, le nouveau Président de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-, de cette question pour connaître les procédures qu’il entend mettre en œuvre pour garantir la neutralité politique des rapports de la Chambre.
Contact presse
Amélie Ghersinick – 06 75 89 44 50