La Région Île-de-France a rendu un avis défavorable sur le projet de Schéma régional de l’habitat de l’hébergement - document de planification stratégique qui vise à faciliter la coordination des politiques d’habitat et d’hébergement en Ile-de-France - (SRHH) lors de la Commission permanente du Conseil régional, réunie aujourd’hui.
En l’état, la Région Île-de-France a émis un avis défavorable sur deux des trois axes de ce schéma. Elle demande ainsi à l’Etat de faire évoluer son projet sur 4 points spécifiques inscrits aujourd’hui dans le SRHH :
1 – De réviser l’objectif de 35% % de logements très sociaux dans la production totale de logements sociaux et le ramener à 30% maximum (norme anti ghetto adoptée par la Région Île-de-France depuis 2016). Après les émeutes, l’Île-de-France a plus que jamais besoin de mixité réelle et non de rajouter de la misère sur la misère ;
2 – De revoir les objectifs de production de logements et de logements sociaux imposés par le SRHH qui sont intenables pour de nombreux territoires. Ces objectifs ont été fixés en l’absence totale de concertation avec les intercommunalités, les départements ou les régions, sans prendre en compte la réalité et surtout la particularité des territoires. Certaines intercommunalités sont confrontées à des objectifs intenables de production de logements sociaux oscillant entre 50% et 100% de la production totale de logements quand d’autres voient leurs objectifs de production de logements augmenter de 150%, des objectifs qui se situent au-delà de la production effectivement réalisée durant les cinq dernières années.
3 – De réviser l'objectif de 100% de logements sociaux à Paris. Cet objectif viendrait encore aggraver la perte d’attractivité que subit la capitale depuis maintenant plusieurs décennies. La politique du tout social n’a fait que contribuer à la fuite de plus de 100 000 parisiens en 10 ans.
4 - Redonner du pouvoir d’attribution aux maires en donnant la priorité aux travailleurs de première ligne des communes. Le pouvoir des maires doit être réaffirmé car eux seuls connaissent les travailleurs de première ligne parmi les habitants de leurs communes. La Région souhaite que les maires puissent retrouver la main sur la stratégie de peuplement de leurs communes.
La Région Île-de-France poursuit son soutien à la production de logements et de logements sociaux, ayant-elle-même inscrit l’objectif de 70 000 logements dont les 2/3 abordables au sein du SDRIF-E. Cette production doit toutefois se faire en lien étroit avec les élus locaux, pour leur redonner du pouvoir, et non contre eux, en gardant en ligne de mire une ambition cardinale : la mixité réelle.