x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Commission permanente du 28 mars 2024, a adopté un nouveau règlement intérieur pour sécuriser davantage le dispositif de l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) et le prémunir de tentatives de fraudes, dont la Région a été victime. Ce nouveau règlement prévoit désormais l’obligation de justifier d’un an d’existence pour les organismes de formation qui souhaitent déposer une demande. Par ailleurs, les contrôles des demandes seront renforcés, notamment ceux mis en œuvre par l’Agence de services et de paiements chargée du versement de l’AIRE. La surveillance de la probité des organismes de formation sera également renforcée. Dans ces conditions, le dispositif AIRE, qui avait été suspendu au moment où la Région a eu connaissance des manœuvres frauduleuses, sera à nouveau ouvert le 26 avril 2024.

 

Ces mesures font suite à des fraudes commises à la fin de l’année 2023 par de faux organismes de formation créés pour cette occasion. Dès la détection de ces fraudes en janvier 2024, le paiement des aides individuelles et le dépôt de nouveaux dossiers ont donc été bloqués, le temps de sécuriser le dispositif. La Région Île-de-France a immédiatement déposé plainte, à l’encontre des faux organismes de formation et des individus qui y sont associés. 

 

Le dispositif AIRE a été créée en 2020 par la Région Ile-de-France pour aider les demandeurs d’emplois à financer une formation continue qui n’est pas présente dans le catalogue de formation de la Région et qui leur permet d’accéder à un emploi qualifié. Depuis sa création, il a bénéficié à plus de 30.000 franciliens.

 

Au-delà de ces mesures de sécurisation, ce dispositif sera également repensé pour cibler spécifiquement les secteurs stratégiques pour l’emploi et l’économie d’Île-de-France : les formations correspondant à des filières qui connaissent des difficultés de recrutement élevées, les métiers émergents ainsi qu’à l’agriculture et l’artisanat d’art.

 

Enfin, la Présidente Valérie Pécresse a accepté le principe d’une Mission d’information et d’évaluation (MIE) notamment pour auditer le dispositif. Elle confiera à Jean-Roger Davin, conseiller régional, la fonction de rapporteur de la mission, qui sera présidée par un membre de l’opposition.