x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

A l’occasion de Vivatech, rendez-vous incontournable de la tech mondial, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé plusieurs mesures visant à conforter l’excellence francilienne autour du quantique, de l’intelligence artificielle et à accélérer la réindustrialisation du territoire grâce à l’innovation. 

  • Le lancement d’un fonds Île-de-France Réindustrialisation, qui sera progressivement doté de 65 millions d'euros pour accompagner une quinzaine de startups industrielles innovantes en amorçage ou en phase d’industrialisation. Le fonds prendra des participations minoritaires et investira entre 500 000 euros et 3 millions d’euros dans des entreprises œuvrant pour une industrie durable, décarbonée et/ou circulaire, et jusqu’à 9 millions d’euros pour les projets les plus stratégiques et ambitieux.

 

  • Le soutien au grand projet de R&D « AQADOC » dans le domaine du quantique avec une participation de la Région s’élevant à 2 millions d’euros : ce projet collaboratif de recherche porté par la startup francilienne Welinq et EDF a pour ambition de fédérer l’écosystème francilien autour du sujet de la parallélisation des machines quantiques sur la base de cas d’usages fournis par l’énergéticien. Cette initiative, unique au monde à date, ambitionne de donner un avantage certain aux acteurs franciliens du calcul quantique francilien. Le projet est mené en partenariat avec PASQAL, QUANDELA, le laboratoire de recherche LIP6 (Sorbonne Université), ainsi que les acteurs d’écosystème TERATEC et LeLabQuantique.

 

  • Le lancement, mi-juin, d’un appel à manifestations d’intérêts pour construire grâce à l’IA un assistant à l’orientation professionnelle. Trois consortiums seront retenus pour développer trois démonstrateurs d’ici à fin mars 2025 et le meilleur cas d’usage sera généralisé à compter de 2025 au bénéfice des franciliens sur la plateforme Oriane.

 

 

  • La signature de la convention Etat-Région-Bouygues Construction pour le projet "Scale One" lauréat en 2023 de l'AAP Grands Lieux d'Innovation dans le cadre du partenariat entre France 2030 et la Région Île-de-France. Le projet porté par Bouygues Construction, fera émerger un espace d’expérimentations grandeur nature dédié à la filière BTP, pour mettre en œuvre et en conditions réelles les technologies du Chantier du futur. 

 

  • L’annonce des lauréats de la 14ème promotion du Programme Pépite Start-up Île-de-France, programme lancé en 2017, installé à la Station F qui accompagne et accélère sur 6 mois des projets d’étudiants entrepreneurs issus des 8 Pépites franciliennes en partenariat avec la Région et Schoolab. Le financement régional profite à deux promotions de 40 étudiants (soit une vingtaine de projets) et leur permet de bénéficier d’un bootcamp, de workshops et ateliers de formation hebdomadaire, de rendez-vous avec des experts et d’un suivi dispensé par des mentors. 

 

La Présidente de la Région Île-de-France a également profité de sa venue à Vivatech pour rencontrer Mr. Kazuchika Iwata, le ministre d’Etat japonais de l’économie et de l’industrie ainsi que Mr Palanivel Thiaga Rajan, le ministre indien du numérique de l’état du Tamil. Ces échanges témoignent de l’attractivité et de l’influence de la Région Ile-de-France au niveau mondial sur des thématiques et des technologies stratégiques à haute valeur ajoutée comme la finance, l'IA, le quantique ou encore les bio productions en santé pour lesquelles elle fait figure de leader européen incontesté.

 

La Région Île-de-France fait figure de leader en France et dans l’Union Européenne en matière d’innovation grâce à l’un des écosystèmes les plus performants du monde : 1ère région économique d’Europe, principal hub de startups en Union Européenne avec   8000 startups représentant 40 % des startups françaises, 80 % des fonds levés et la quasi-totalité des licornes valorisées à plus d’1 Milliard d’euro. Ces résultats exceptionnels sont le produit d’une politique régionale qui encourage le déploiement massif du numérique éducatif, le financement de projets et de lieux d’innovation répartis sur tout le territoire francilien, le développement d’outils numériques fondés sur la donnée ou encore l’animation et la mise en réseau des différents acteurs de l’innovation francilienne.