start-up La Région encourage l'entrepreneuriat des jeunes porteurs de projets innovants. À travers le programme d'accompagnement Pépite Start'up en particulier, mais aussi du Prix Pépite Île-de-France. Découvrez les gagnants 2022 de ce concours, qui remportent des « chèques conseil » de 2.000 euros pour développer leurs projets.
Leur objectif ? Encourager les étudiants et jeunes diplômés à créer des entreprises innovantes et créatives.
Les Prix Pépite Île-de-France ont été remis, pour la 9e année d'affilée, ce 26 septembre 2022 dans les locaux de Bpifrance.
2.000 euros pour développer chaque projet
Soutenus par la Région et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en plus de Bpifrance, ces prix distinguent les meilleurs projets issus des 8 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) d'Île-de-France (voir liste en encadré).
8 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) franciliens
► Pépite 3EF,
► Pépite CreaJ IDF,
► Pépite HESAM,
► Pépite Sorbonne Université,
► Pépite PEIPS,
► Pépite PON,
► Pépite PSL,
► Pépite CY
Autrement dit des structures que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mises en place en 2014 pour renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur.
Présents lors de la cérémonie, les 40 lauréats ont chacun reçu des « chèques conseil » de 2.000 euros qui doivent leur permettre de faire face aux premières dépenses de développement de leurs projets.
Les 40 lauréats des Prix Pépite Île-de-France 2022
Découvrez dans le tableau ci-dessous les projets lauréats, les noms de ceux qui les ont portés et les Pépites dont ils sont issus.
Pour en savoir plus sur ces projets, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Pépite Île-de-France.
Près de 800 projets d'étudiants-entrepreneurs soutenus depuis 2016
La participation de la Région au Prix Pépite Île-de-France s'inscrit dans sa volonté de soutenir l'entrepreneuriat étudiant, tout simplement parce qu'il représente un fort potentiel d’innovation et de croissance.
Depuis 2016, elle a consacré plus de 1,8 million d’euros à l'entrepreneuriat étudiant et a aidé ainsi près de 800 projets impliquant 1.650 étudiants.
Le tout, à travers :
- Les Prix Pépite Île-de-France,
- Le programme Pépite Start'up (indépendant du Prix Pépite Île-de-France), qui propose, pendant 6 mois, aux étudiants-entrepreneurs un accompagnement par des experts et mentors (entrepreneurs, VC, business Angels…),
- Le Fonds Région Pépite, qui accorde aux projets étudiants un premier coup de pouce de 2.000 à 3.000 euros via les Pépite (pour accéder à un fablab, des prestations de propriété intellectuelle, de formation...).
Partager la page