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Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Pourquoi ?

Le stationnement des vélos constitue un maillon incontournable de toute politique de mobilité :

  • L’absence d’infrastructure ou d’une infrastructure inappropriée a des impacts négatifs sur l’utilisation de ce mode de déplacement, voire s’avère complètement dissuasive,
  • L’essor du vélo à assistance électrique nécessite d’autant plus de consacrer un lieu de stationnement sécurisé pour les vélos,
  • Un stationnement pour les vélos coûte 8 fois moins cher qu’une place de stationnement pour les voitures,
  • Cela permet de contribuer à résorber la pression sur le stationnement : sur un emplacement de parking pour voitures, on peut disposer 10 vélos.

À qui s’adresse-t-on ?

  • Aux salariés de l’entreprise qui viennent déjà à vélo,
  • Aux salariés de l’entreprise qui souhaiteraient venir à vélo mais qui n’ont pas encore passé le cap, notamment en raison de l’absence de stationnement vélos sécurisé.

Pilotage de l’action

Pilote : Une personne désignée dans l’entreprise pour suivre ces sujets.

Partenaires dans l’établissement : Les services généraux, le service communication et, le cas échéant, des salariés cyclistes qui pourront participer au choix du lieu, des dispositifs de stationnement...

Partenaires extérieurs : La Communauté d’agglomération.

À quel moment ?

  • Viser un événement particulier pour la finalisation et l’inauguration de l’équipement : arrivée du printemps, challenge mobilité, temps forts nationaux et européens (Semaine européenne de la mobilité en septembre, Semaine du développement durable en mai…),
  • Profiter des travaux prévus sur le parking ou dans le cadre d’un emménagement sur un nouveau site pour programmer l’aménagement d’un abri à vélos.

Caractéristiques

Proximité et visibilité :

  • Installer l’abri à vélos au plus près de l’entrée ou des entrées du bâtiment pour ne pas décourager le cycliste en lui imposant une distance importante à parcourir pour atteindre le parking vélos et ensuite l’entrée du bâtiment,
  • Prévoir une signalisation spécifique pour renforcer la visibilité du local vélos et éviter la confusion avec les motos.

Accessibilité :

L’abri vélos doit idéalement être de plain-pied et accessible facilement. Être attentif aux pentes, aux abaissés de trottoir, aux escaliers, aux portes, aux revêtements... afin de garantir un cheminement confortable et praticable.

Sécurité :

Veiller à aménager un lieu sûr, résistant au vandalisme :

  • Les dispositifs de stationnement doivent être de type U renversé (arceaux), afin de permettre aux cyclistes d’accrocher leurs vélos au niveau du cadre. Les dispositifs de type « racks » ne tenant le vélo que par une roue sont à bannir,
  • Un lieu fermé avec contrôle d’accès est optimal, mais pas obligatoire.

Fonctionnalité :

L’utilisation du local et des dispositifs de stationnement doit être facile à comprendre et pratique d’utilisation :

  • Prévoir à minima un stationnement abrité pour protéger les vélos des intempéries, dans l’idéal éclairé,
  • Respecter les préconisations en matière de disposition et d’espacement à l’intérieur de l’abri (voir guide) pour permettre une prise en main et une circulation facile,
  • Proposer des services complémentaires : branchement pour recharge des vélos à assistance électrique, vestiaires, casiers de rangement, douches, outils de réparation...

Disponibilité :

Prévoir un nombre d’emplacements suffisant (nombre de cyclistes + 20%). À défaut, l’espace ne pourra pas accueillir de nouveaux usagers, sera surchargé et en désordre.

Étapes clés

  • Sonder les cyclistes de l’entreprise pour identifier au mieux leurs besoins : localisation des stationnements vélos, dispositifs de stationnement, services...,
  • Définir un calendrier, un budget et solliciter un ou plusieurs prestataires proposant ce type d’installation,
  • En cas de création d’un espace extérieur, vérifier si le projet nécessite un permis d’urbanisme. Programmer une campagne de communication pour informer vos collaborateurs de ce nouvel équipement. À cette occasion, ne pas hésiter à distribuer des Plans de mobilité montrant les itinéraires cyclables et à faire la promotion du service de conseil en mobilité «La Boussole» (voir fiche « Communiquer sur l’accessibilité de mon entreprise »).
  • Prévoir l’entretien de la zone de même que des dispositifs pour supprimer les éventuels vélos « ventouses ».

Retour d'expérience

Nous avons travaillé avec les cyclistes de l’entreprise, afin de définir ensemble quels étaient leurs besoins, notamment quant à l’implantation des différents points de stationnement vélos.

Damien Gilbert Veoneer (Horloge)

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