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Élaborer le PDME de son entreprise, c’est bien, mais le faire avec plusieurs entreprises, c’est encore mieux ! En effet, élargir la réflexion avec plusieurs entreprises du même pôle d’activités permet de partager et de mutualiser les actions sur un territoire donné.

Une démarche groupée

Le principe est de regrouper des actions individuelles d’entreprises pour créer une action territoriale portant sur une zone d’activités ou sur une zone d’emplois regroupant de nombreux établissements.
Comme pour les PDM mono-site ou multi-sites, les PDM inter-entreprises peuvent être décidés et portés par des collectivités locales, des gestionnaires de zone, des associations d’entreprises…

Quelle différence avec le PDME de mon entreprise ?

La méthodologie est la même que celle d’un PDME mais à une échelle plus large permettant de mutualiser les actions et d’associer l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, transporteurs…). Malgré la diversité des entreprises, il y a un dénominateur commun : la volonté d’améliorer l’accessibilité sur le territoire, grâce à des moyens de déplacements autres que l’utilisation individuelle de la voiture.
Les échanges entre les entités qui sont nécessaires à l’élaboration du PDME commun sont autant de liens qui se créent entre les différentes structures. À la différence du PDM mono-site ou multi-sites qui se concentre sur une seule entreprise, le PDME commun est un moyen de construire un projet commun pour des salariés et des chefs d’entreprise. Le PDME commun est bien un outil complémentaire du PDME, mais positionné à une échelle différente. Il est le plus souvent coordonné par une association ou un club d’entreprises ou encore une collectivité.
Le PDME commun doit viser à l’amélioration de l’ensemble des déplacements des salariés : trajets domicile-travail, déplacements professionnels, déplacements à l’heure du déjeuner… Mais aussi de ceux de toutes les autres personnes qui fréquentent la zone d’activités : clients, visiteurs, fournisseurs, autres publics (stagiaires…).

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