À travers sa stratégie « Smart Région », adoptée le 22 novembre 2018, la Région ambitionne de faire de l'Île-de-France le 1er territoire connecté et leader sur les enjeux de la donnée pour faire celle-ci une ressource partagée et co-construite.
Quels sont les objectifs de la Smart Région ?
- Créer des nouveaux services visant à simplifier la vie de tous les Franciliens et ainsi améliorer leur bien-être. Promouvoir des usages durables.
- Renouveler l’action publique qui doit viser une meilleure performance et une meilleure inclusion des citoyens.
- Participer à la création des emplois de demain et devenir le leader mondial en matière d’innovation dans le numérique.

Comment devenir une Smart Région ?
Pour y parvenir, la plateforme « Île-de-France Smart Services » a été mise en place pour accueillir l’ensemble des « services intelligents » que la Région constitue grâce à une meilleure valorisation de la donnée.
Cette plateforme est :
- Un concentrateur de données, qu'elles soient publiques ou privées, favorisant le partage.
- Le double numérique 3D de la Région : chacun peut naviguer librement et visualiser en 3D le territoire francilien, actuel, mais aussi augmenté des projets futurs.
- Un ensemble de services construit avec les acteurs du territoire et les Franciliens, grâce à la valorisation de la donnée, dans une logique de création de valeur, de services nouveaux.
Le projet est d’une ampleur inédite : aucun autre outil ne couvre un territoire français aussi vaste que celui de l’Île-de-France avec des services de ce type.
Île-de-France Smart Services en chiffres
27
services numériques destinés aux particuliers, collectivités, associations et entreprises
191
partenaires qui co-construisent les services avec la Région
Lancement de la plateforme Île-de-France Smart Services
Les dernières actualités
Partager la page