Cinéma Les meilleurs films de fiction et docs du moment sur la thématique LGBTQI « et +++ » sont à voir du 15 au 26 novembre 2024 dans 3 cinémas MK2 à Paris. Parmi eux, 4 films aidés par la Région, dont « The Shameless » de Konstantin Bojanov, présenté à Cannes.
Faire découvrir des fictions et documentaires lesbiens, gays, bi, trans, queers, intersexes (LGBTQI) « et +++ » du monde entier, et ainsi lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre : telle est la double vocation de Chéries-Chéris.
Ce festival, que la Région soutient chaque année, revient, pour sa 30e édition, du 15 au 26 novembre 2024 dans 3 cinémas MK2 de Paris :
- MK2 Beaubourg (3e),
- MK2 Bibliothèque (13e),
- MK2 Quai de Seine (19e).
Chéries Chéris donne à voir à cette occasion : 74 longs métrages (de fiction et documentaires), dont 4 soutenus par la Région, et 77 courts métrages.
4 films soutenus par la Région au programme
« Rossosperanza » d'Annarita Zambrano
Film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma international (160 000 euros à TS Productions).
L'histoire : dans un institut de réhabilitation pour enfants difficiles, Zena, 16 ans, rencontre Alfonso, Vittoriano et Marzia. Ils viennent tous de familles riches et aisées et ont commis quelque chose de terrible.
« The Shameless » de Konstantin Bojanov
Film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma international (47 000 euros à Urban Factory).
L'histoire : Nadira s’échappe, au milieu de la nuit, d’un bordel de Delhi après avoir poignardé à mort un policier abusif. Elle trouve refuge temporairement dans une communauté de travailleuses du sexe du sud de l’Inde Elle y tombe amoureuse de Devika, une jeune fille de 17 ans émotionnellement fragile.
C'est l'un des 20 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2024.
« Crossing Istanbul » de Levan Akin
Film bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma international (90 000 euros à SBS Productions).
L'histoire : Lia, professeure à la retraite, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à Istanbul, ville de tous les possibles. Elle y rencontre Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes transgenres.
« Baby » de Marcelo Caetano
Film bénéficiaire de l'Aide après réalisation (31 500 euros à Still Moving).
L'histoire : à sa sortie d'un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul, sans nouvelles de ses parents et sans ressources dans les rues de São Paulo. Lors d'une visite dans un cinéma porno, il rencontre Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle, oscillant entre exploitation et protection, jalousie et complicité.
Bande-annonce de la 30e édition
Clip des 30 ans de Chéries-Chéris
170 productions ciné-TV aidées en 2023
La Région a soutenu la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV en 2023 à travers :
- 54 films de cinéma et 43 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée. - 37 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 42 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.
Les aides de la Région au cinéma et à l'audiovisuel
Les aides à l'écriture de scénario, à la production et après réalisation, pour des courts et longs formats dans tous les genres, pour le cinéma comme pour la télévision. Mais aussi le soutien aux festivals, aux cinémas d'art et d'essai, à l'éducation à l'image des lycéens...
Informations pratiques
Accès
- Métro 11 (Rambuteau)
Et au MK2 Quai de Seine (Paris 19e) et au MK2 Bibliothèque (Paris 13e)
Partager la page