Expo « Berserk & Pyrrhia - Art contemporain et art médiéval » au Frac-Les Réserves

Date de l'arrêté

Lieu Romainville (93)

Art contemporain En collaboration avec le musée de Cluny, le Fonds régional d'art contemporain fait dialoguer l'imagerie de l'art médiéval avec l’heroic fantasy moyenâgeuse de la pop culture d’aujourd’hui. Une expo gratuite à voir jusqu'au 19 juillet 2025. Et complétée par une autre au Frac-Le Plateau au même moment.

Crédit photo : Caroline Delieutraz, Seed 267, 2021 © Caroline Delieutraz

Les Réserves, le lieu d'exposition du Fonds régional d'art contemporain (Frac) situé à Romainville (93), invite à découvrir, du 22 mars au 19 juillet 2025, une expo intitulée « Berserk & Pyrrhia - Art contemporain et art médiéval » qui met en évidence la circulation des images médiévales jusqu'à aujourd'hui dans la création artistique.

Cette expo, réalisée en collaboration avec le musée de Cluny-musée national du Moyen Âge, a comme particularité d'être complétée par une autre expo sur le même thème, au même moment, dans l'autre lieu d'exposition du Frac d'Île-de-France : Le Plateau, à Paris (19e).

Aux Réserves le côté merveilleux, au Plateau le côté sombre

« Berserk » (héros de mangas de Kentarō Miura) fait référence à une figure de guerrier légendaire apparu dans les mythologies nordiques et germaniques, et dont on retrouve de nombreux descendants au cinéma, dans les jeux vidéo, les mangas ou le rap. « Pyrrhia » est un papillon qui a donné son nom à une île imaginaire décrite dans les livres Les Royaumes de feu, de Tui T. Sutherland.

Dans les œuvres contemporaines exposées au Plateau et aux Réserves, le retour à la terre, les paraboles magiques ou les cabanes de paille, les animaux et insectes humanisés, enchantés ou maléfiques, apparaissent comme des fantasmes ou des craintes dans un monde incertain. L’apocalypse, motif récurrent de l’art médiéval, et son bestiaire monstrueux ou rêvé ne sont pas en reste. L’amour, l’amitié et les relations sociales s’imprègnent de ces modèles anciens distordus par le regard contemporain.

Au Plateau, dans l’esprit de Berserk, et en faisant référence à l’interprétation dix-neuvièmiste de l’époque médiévale, plus mystique et romantique, les œuvres nous entraînent dans un cheminement obscur et sombre. Aux Réserves, elles puisent leurs références dans le merveilleux, les créatures anthropomorphes, le bestiaire médiéval.

Une 3e expo à voir au musée de Cluny

Au delà de la confrontation art contemporain-art médiéval proposée en 2 parties par le Frac, le musée de Cluny, partenaire du projet, organise l'expo « Convoquer les chimères - Héritage médiéval dans l’art contemporain ».

Des œuvres de la collection du Frac et d’artistes aux univers fantastiques y dialoguent avec des pièces médiévales.

Du 25 mars au 20 juillet 2025, au musée de Cluny (28, rue du Sommerard, Paris 5e, tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h15). Plus d'infos.

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France a constitué une collection de plus de 2.000 œuvres d'art contemporain au fil du temps. Et il compte 2 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Crédit photo : © Région île-de-France

Informations pratiques

Adresse
Frac Les Réserves
43, rue de la Commune-de-Paris
93230 Romainville
France
Tarification

Gratuit

Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Accès
  • Métro 5 (Raymond-Queneau)
  • Bus 318, 345 (Louise-Dory)

Partager la page