x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Expo « Coller l’oreille aux colimaçons » au Frac-Les Réserves

Date de l'arrêté

Lieu Romainville (93)

Art contemporain Le Fonds régional d'art contemporain propose, du 7 septembre au 3 novembre 2024, une expo d'œuvres de jeunes artistes spécialement conçues en réponse à de plus anciennes, faisant partie du fonds du musée. Une façon d'abolir la linéarité du temps, de montrer que passé et présent se mêlent dans un tourbillon.

Avec l'expo « Coller l’oreille aux colimaçons », qu'il organise aux Réserves, son site de Romainville (93), du 7 septembre au 3 novembre 2024, le Fonds régional d'art contemporain veut faire ressentir le temps comme un flux tumultueux qui n'a rien de linéaire. 

Comment ? En faisant dialoguer des œuvres de son fonds, et donc anciennes, avec des œuvres spécialement réalisées par de jeunes artistes diplômés des écoles des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris.

Ce qui permet de voir, malgré les écarts générationnels, une convergence des sujets abordés.

La scénographie, qui se veut tourbillonnante, offre une immersion dans un espace où le temps se déconstruit et se reconstruit, invitant le sepctateur à réexaminer sa relation complexe avec l’histoire, la mémoire et les expériences à venir.

Les jeunes artistes participants sont : Ilaria Andreotti, Jade Boudet, Tom Brabant, Sıla Candansayar, Josefa Caruz Clement, Anna Giner, Hélène Janicot, Gabriel Levie, Laura Liventaal, Nicole, Liselor Perez, Fedor Pliskin, Betty Pomerleau, Apolline Regent et Maya de Vulpillières.

Leurs créations répondent à celles de : Dove Allouche, Elefthérios Amilitos, Dara Birnbaum, Isabelle Cornaro, Mimosa Echard, Pierre Paulin, Margaret Salmon, Oscar Santillán, SUPERFLEX, Michael Van den Abeele.

Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France a constitué une collection de plus de 2.000 œuvres d'art contemporain au fil du temps. Et il compte 2 lieux d'exposition gratuits :

Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.

Crédit photo : © Région île-de-France

Informations pratiques

Adresse

Frac Les Réserves
43, rue de la Commune-de-Paris
93230 Romainville
France

Tarification

Gratuit

Ouvert du mercredi au samedi (sauf jours fériés) de 14h à 19h

Accès

  • Métro 5 (Raymond-Queneau) puis 5 min à pied
  • Bus 322, 318, 114

Partager la page