Musique Le grand festival du baroque d'Île-de-France propose un programme mêlant musique, théâtre, danse, etc. à Pontoise et dans divers autres lieux du Val-d'Oise. Et ce, tout au long de l'année : de septembre à décembre 2024, puis de janvier à mai 2025.
Le Festival baroque de Pontoise (95) prouve, à travers des concerts mais aussi en faisant se rencontrer la musique et la danse, le théâtre, les arts décoratifs, le cirque, etc., que le baroque n’est pas qu’une époque !
En plus de célébrer l'époque allant de l’Orfeo de Monteverdi en 1607 à la mort de Bach en 1750, il mélange les styles, les siècles et les cultures pour illustrer l'autre sens du mot « baroque » : ce qui est irrégulier, imparfait ou étrange, tout en étant au service de la beauté.
Cet événement soutenu par la Région se déroule, pour sa 39e édition, en 2 temps :
- Du 28 septembre au 13 décembre 2024,
- Du 10 janvier au 24 mai 2024.
Le tout, à Pontoise et divers autres lieux du Val-d'Oise (95) : Argenteuil, Cergy, Écouen, Herblay, Jouy-le-Moutier, Vauréal...
L'ailleurs, source d'inspiration, à l'honneur
Cette édition 2024 a pour thème « Inspire », c'est-à-dire l'ailleurs, source d'inspiration : l'occasion de voyager du sud de l’Italie au Moyen-Orient, en passant par l’Europe centrale, l’Irlande, la Chine, l’Espagne, l’Écosse, la Scandinavie, l’Amérique du Sud et les régions de France.
Le programme réunit des grandes figures du baroque :
- Le très prolifique Alessandro Scarlatti,
- Le très controversé Salieri,
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (né il y a 500 ans)...
Mais aussi des compositeurs divers qui ont en commun d'avoir été fortement influencés par les répertoires traditionnels :
- Béla Bartók (mort il y a 80 ans),
- Anton Bruckner (né il y a 200 ans),
- Charles Ives (né il y a 150 ans),
- Maurice Ravel (né il y a 150 ans),
- Smetana (né il y a 200 ans)...
En chiffres, ce sont :
- 4 week-ends de concerts en octobre, puis 2 rendez-vous mensuels de novembre à juin,
- 22 concerts et spectacles à l'affiche, avec près de 180 artistes et dans 16 lieux.
Bande-annonce
Informations pratiques
Partager la page