Fonds régional jeunes artistes FoRTE - Les 24 Heures de la création 2024

Date de l'arrêté

Lieu Paris (75)

Jeune création Théâtre, danse, cirque, musique, cinéma : 8 jeunes artistes qu'elle a soutenus via le Fonds régional pour les talents émergents présentent des extraits de leurs créations sur la scène de l'Opéra Bastille, ce 28 novembre 2024. Une occasion en or, dans un cadre prestigieux, de se faire connaître du public et des professionnels.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Comme chaque année, de jeunes artistes (en arts plastiques et numériques, cinéma-vidéo, musique et arts de la scène) ayant pu monter leur projet avec l'aide du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), en donnent un aperçu sur la scène de l'Opéra Bastille, à Paris (12e), le 28 novembre 2024, à l'occasion des 24 Heures de la création.

8 artistes lauréats des sessions 5, 6 ou 7 de FoRTE se produiront à cette occasion. 

L'événement leur permettra de rencontrer le public, mais aussi des professionnels (producteurs, programmateurs, directeurs de structures culturelles, journalistes) invités par la Région afin de donner une impulsion à leur carrière.

Les 24 Heures de la création FoRTE est un événement gratuit, sur invitation uniquement (information : forte@iledefrance.fr)

Les 8 artistes lauréats de FoRTE au programme

▶ « Cyclone la passé » de Cassidy Sacré (FoRTE #6)

Extrait du spectacle musical électronique
Structure culturelle partenaire : Le Café La Pêche (93)

Cassidy Sacré est un auteur, compositeur, interprète, claviériste et saxophoniste belgo-américain. Le spectacle Cyclone la passé, qu'il a conçu, est inspiré des cultures créoles avec pour thème le marécage. L’histoire conte les différents points de vue des personnages face au dérèglement d’un écosystème suite à l’arrivée d’une compagnie pétrolière.

Crédit photo : © Spencer Bambrough

▶ « Par les villages » de Sébastien Kheroufi (FoRTE #6)

Extrait vidéo de la pièce de théâtre
Structure culturelle partenaire : Compagnie La Tendre Lenteur (92)

Le metteur en scène Sébastien Kheroufi a étroitement collaboré avec Peter Handke, auteur de la pièce, pour transposer le village du dramaturge autrichien dans une cité de banlieue française, là où, dans les années 1960, poussaient encore des champs de blé, de légumes et des arbres fruitiers. Fracture sociale et géographique, trajectoires opposées au sein d’une même famille, c’est toute l’histoire contemporaine qui s’exprime par les voies de l’intime.

Crédit photo : © Christophe Raynaud de Lage

▶ « Onion Man » de Victoria Côté Péléja (FoRTE #7)

Extrait de la performance de danse contemporaine
Structure culturelle partenaire : L’Atelier de Paris/CDCN (75)

Artiste en danse contemporaine et hip-hop de Québec, Victoria Côté Peleja élabore un personnage, Onion Man, en utilisant les vêtements comme outils de transformation et de camouflage. À travers le mouvement et la transformation vestimentaire, son alter ego, Onion Man prend vie. Naviguant entre l’abandon et la renaissance de soi, il devient une représentation matérielle de toutes les pelures dont on se sert pour s’effacer ou s’affirmer avec confiance. Les habits, qui couvrent, dévoilent et métamorphosent son corps, influencent sa façon d’être et de bouger dans l’espace. 

Crédit photo : © Margaux Boissinot

▶ « RIP Madame Joseph » de Florence Fauquet et Marie Petiot (FoRTE #5)

Court métrage
Structure culturelle partenaire : Estrella Productions (75)

Écrite, réalisée et interprétée par Marie Petiot et Florence Fauquet, cette comédie raconte l’histoire de Clémence et Charlie, employées de mairie. Aujourd’hui, elles doivent s'occuper d’un dossier délicat : les funérailles de Madame Joseph. Comme à leur habitude, elles comptent bâcler le travail… Mais une mystérieuse lettre trouvée sur le corps de la défunte va tout bousculer. Madame Joseph avait un souhait : voir la neige. Mais elle n’en a pas eu le temps, à son grand regret. C’est le déclic pour les filles : ses mots vont faire écho à leurs propres regrets, et les réanimer. Pour respecter sa dernière volonté, les deux amies vont enchaîner les maladresses, jusqu’à s’introduire clandestinement dans le funérarium et se retrouver en cavale…  

Crédit photo : © Naomi Amarger

▶ « Initiation » de Sophye Soliveau (FoRTE #6)

Musique jazz et RnB
Structure culturelle partenaire : Banlieues bleues (93)

Sophye Soliveau est chanteuse, harpiste et cheffe de chœur. Son amour des musiques afro-américaines, du RnB à la soul, en passant par le gospel, a pris racine dès son enfance, et elle a approfondi ses compétences en suivant un enseignement classique. Du détournement qui nourrit ses improvisations, la recherche de guérisons et l’apprentissage de la liberté, naît Initiation, son premier album, qui marque la fougueuse célébration d’un RnB voluptueux.

Crédit photo : © Élodie Martial

▶ « Dissident il va sans dire » d'Hugo Givort (FoRTE #6)

Court métrage
Structure culturelle partenaire : L'Artistic Théâtre (75)

Avec cette première mise en scène, Hugo Givort ravive la pièce de Michel Vinaver, sur le délitement de la relation entre une mère et son fils. Hélène et Philippe habitent ensemble, mère et fils. Attachants l’un et l’autre. Attachés l’un à l’autre. Mais lui passe aussi son temps à se dégager. D’elle. De la société. Du monde. La mère dit, avec hésitation, ardeur, délicatesse et discrétion, le discours « des parents ». Apparemment ça ne mène pas à grand-chose…

Crédit photo : © Hugo Givort

▶ « Au commencement était la chute » de Guilhem Charrier (FoRTE #6)

Extrait du spectacle de cirque
Structure culturelle partenaire : Le Plus Petit Cirque du monde (92)

Tomber amoureux, tomber malade, tomber à pic, tomber du ciel, tomber du lit… Qu’on le veuille ou non, la chute est inhérente à nos vies, de nos premiers pas d’enfant hésitant aux ruptures émotionnelles qui font tomber de haut. Tomber, se relever, avancer, ainsi grandit-on. Guilhem Charrier s’est emparé de cette notion de chute, aux sens propre et figuré, pour filer la métaphore entre leur parcours d’acrobates et leur parcours de vie. 

Crédit photo : © Guillaume Mussau

▶ « Luna Silva & The Wonders » de Luna Silva (FoRTE #6)

Chansons et musique du monde 

Structure culturelle partenaire : Taklit Production (92)

Luna Silva, autrice, compositrice et interprète propose Luna Silva & The Wonders, un album entièrement acoustique mêlant des influences folk, world et pop.  Façonnée par ses nombreux voyages et par l’univers circassien dans lequel elle a grandi, Luna Silva mêle sa voix rayonnante et colorée au son de la contrebasse, de la guitare, des percussions et de son ukulélé.

Crédit photo : © Beaxgraphie

Le fonds FoRTE

Crédit photo : © Région Île-de-France

Lancé en 2017 par la Région pour soutenir les jeunes artistes d'Île-de-France, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) permet à 40 jeunes créateurs (en arts plastiques et numériques, cinéma-vidéo, musique et arts de la scène) âgés de 18 à 30 ans de bénéficier d’une bourse de 2 500 euros par mois, pendant une durée pouvant aller jusqu'à 10 mois, pour réaliser leur première œuvre. Et cela, tout en étant accompagnés par une structure d’accueil artistique et culturelle, pédagogique ou professionnelle.

Lire notre dossier spécial FoRTE pour en savoir plus et candidater (jusqu'au 15 déc. 2024).

Informations pratiques

Adresse

Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
France

Tarification

Gratuit

Sur invitation uniquement (information : forte@iledefrance.fr)

Accès

  • Métro 1, 5, 8 (Bastille)

Partager la page