Cinéma Produite avec l'aide de la Région, une comédie musicale aux accents de polar et de télénovela, qui raconte une histoire de transition de genre dans le monde des narcotrafiquants mexicains. Et qui collectionne les récompenses : 2 prix à Cannes 2024 et 4 prix aux Golden Globes 2025. La suite peut-être aux Oscars en mars 2025.
Après Cannes 2024, « Emilia Pérez » a reçu 4 prix aux Golden Globes 2025...
Après avoir été auréolé à Cannes 2024 du Prix du jury et et d'un Prix collectif d'interprétation féminine (voir plus bas), Emilia Pérez, film de Jacques Audiard produit avec le soutien de la Région, a étincelé le 5 janvier 2025 aux Golden Globes 2025.
Au cours de ce qui est la 2e cérémonie de remise de prix la plus prestigieuse pour le cinéma aux États-Unis (juste après les Oscars), le film a en effet reçu 4 prix :
- Le Golden Globe du meilleur film international,
- Le Golden Globe de la meilleure comédie,
- Le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña,
- Le Golden Globe de la meilleure chanson.
... Et pourrait concourir aux Oscars 2025
Au-delà, cette comédie musicale racontant la transition de genre d'une ancienne narcotrafiquante mexicaine a ses chances aux Oscars 2025.
Désigné par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) pour représenter la France aux Oscars le 2 mars 2025, le film a réussi la 1re étape, le 17 décembre 2024, en étant retenu (provisoirement) dans 5 catégories des Oscars 2025 :
- Meilleur film international,
- Meilleurs maquillage et coiffure,
- Meilleur son,
- Meilleure musique,
- Meilleure chanson.
Prochaines étapes :
- La sélection définitive le 17 janvier 2025 (5 films seront finalistes dans chaque catégorie alors qu'ils sont entre 10 et 20 dans la sélection du 17 décembre 2024),
- La cérémonie de remise des Oscars le 2 mars 2025.
À noter : Jacques Audiard a déjà été en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger en 2010 avec Un prophète, un film lui aussi produit avec le soutien de la Région. Par ailleurs, le dernier film français à avoir remporté l'Oscar de cette catégorie est Indochine, de Régis Wargnier, en 1993.
C'était l'un des 20 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2024, et l'un des 6 finalement récompensés.
Sorti en salles le 21 août 2024, Emilia Pérez, de Jacques Audiard, raconte l’histoire d’un chef de cartel mexicain qui va changer de sexe et donc de vie. Cela, grâce au rôle clé que va jouer une avocate dont le quotidien morne et précaire va changer du tout au tout...
Le film, à la mise en scène époustouflante, emprunte tout à la fois :
- À la comédie musicale,
- Au polar,
- Aux télénovelas (feuilletons sud-américains rocambolesques).
Un ensemble qui lui a valu de décrocher 2 prix sur la Croisette en mai 2024 :
- Le Prix du jury,
- Le Prix d'interprétation féminine (pour les 4 actrices principales : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz).
3e film soutenu de Jacques Audiard primé à Cannes
Entre Jacques Audiard, Cannes et la Région, c'est une belle histoire qui s'est prolongée avec ce film.
Avant Emilia Pérez, 2 autres films du cinéaste, également soutenus par la Région, avaient en effet été récompensés sur la Croisette :
- Dheepan, Palme d'or en 2015,
- Un prophète, Grand Prix du jury en 2009.
Bande-annonce
170 productions ciné-TV aidées en 2023
La Région a soutenu la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV en 2023 à travers :
- 54 films de cinéma et 43 créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée. - 37 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 42 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros.
Informations pratiques
Tarification
Payant
Durée : 2h10
Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma international) : 560 0000 euros, dont un bonus de 80 000 euros pour pratiques innovantes (à Dolce Vita Films)
Partager la page