ART CONTEMPORAIN Le Fonds régional d'art contemporain propose, du 16 mars au 21 juillet 2024, une expo en 2 parties, l'une à Paris, l'autre à Romainville, aux Réserves. Les œuvres présentées questionnent les limites et potentiels du corps, tout autant que ses mutations. Et elles se répondent d'un lieu à l'autre.
Grande première pour le Fonds régional d'art contemporain. Du 16 mars au 21 juillet 2024, il organise une expo en 2 parties :
- 1 partie aux Réserves, le lieu d'expo du Frac situé à Romainville (93),
- 1 partie au Plateau, le lieu d'expo historique du Frac, à Paris (19e).
Les œuvres exposées dans un lieu répondent à celles proposées par l'autre.
Intitulée « Vieilles coques & jeunes récifs » (un titre qui évoque une nouvelle vie sur la base des restes d'une autre), cette expo s'intéresse aux développements pour des raisons diverses (des nécessités de performativité, d’adaptabilité...) des corps physiques et psychiques, réels et imaginaires.
Elle rend ainsi notamment hommage à la science-fiction, qui a toujours aimé inventer des corps, réels ou augmentés.
Les œuvres à découvrir aux Réserves
Les œuvres présentes aux Réserves témoignent de dialogues qui se tissent avec d’autres entités (Tracey Moffatt), de rituels qui se performent pour les invoquer, notamment par le biais de la musique et du chant (Robin Girod, Camilo Restrepo, Colin Self). Des mythologies personnelles (Ibrahim Meïté Sikely) émergent alors via des canaux et des réseaux de perceptions et discussions alternatifs (Prune Phi) et, ultimement, de dispositifs de cocréation qui les élargissent (Nicolas Faubert & Mona Young-eun Kim).
Une double expo avec des œuvres d’Alex Ayed, Jimmy Beauquesne, Bruno Botella, Eglė Budvytytė, Nina Canell, Nicolas Faubert & Mona Young-eun Kim, Garance Früh, Robin Girod, Hedwig Houben, Camille Juthier, Taus Makhacheva, Ibrahim Meïté Sikely, Tracey Moffatt, Isadora Neves Marques, Ceylan Öztrük, Clara Pacotte, Hatice Pinarbaşi, Prune Phi, Camilo Restrepo, Colin Self, Ketty Steward & L. M. Cantori, Zin Taylor, Eden Tinto Collins, Jeanne Vicerial et Laure Vigna et une scénographie de rita elhajj et régis badgassarian. Proposition curatoriale de Céline Poulin et Alicia Reymond.
Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique
Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.
Le Frac Île-de-France a constitué une collection de plus de 2.000 œuvres d'art contemporain au fil du temps. Et il compte 2 lieux d'exposition gratuits :
- Le Plateau, à Paris (19e), depuis 2002,
- Les Réserves, à Romainville (93), depuis mai 2021.
Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.
Informations pratiques
Adresse
Frac Les Réserves
43, rue de la Commune-de-Paris
93230 Romainville
France
Tarification
Gratuit
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Accès
- Métro 5 (Raymond-Queneau) puis 5 min à pied
- Bus 322, 318, 114
Partager la page