Littérature Le Festival du Livre de Paris revient du 11 au 13 avril 2025 au Grand Palais pour célébrer la littérature sous toutes ses formes. Ce rendez-vous incontournable réunit auteurs, éditeurs et passionnés autour des dernières nouveautés littéraires. 43 éditeurs indépendants soutenus par la Région seront présents et présenteront une diversité d'ouvrages. Découvrez nos 10 coups de cœur littéraire à ne pas manquer.

Les amoureux de littérature et de beaux livres vont être servis !

Le Festival du Livre de Paris, événement incontournable du paysage littéraire francilien est de retour du 11 au 13 avril 2025. La grand-messe du livre rassemble auteurs, éditeurs et passionnés de lecture au Grand Palais à Paris (8e).

Crédit photo : © Syndicat national de l'édition

Véritable vitrine de la création éditoriale et littéraire, le Festival du Livre offre aux visiteurs l'opportunité de découvrir les dernières sorties, d'assister à des rencontres avec des éditeurs et écrivains et de soutenir la diversité culturelle du livre. 

43 éditeurs soutenus par la Région attendent le public

L’occasion également de découvrir les dernières pépites littéraires mises en avant par les éditeurs soutenus par la Région Île-de-France !

Sur les 4 espaces dédiés à la Région au sein du Festival, le public pourra rencontrer les maisons d’éditions bénéficiant du soutien régional et acquérir des ouvrages qui font vibrer le monde de la littérature. Cette année, 43 éditeurs franciliens, représentatifs de la richesse de l’édition indépendante en littérature, sciences humaines et jeunesse ont répondu à l’appel de la Région.

Entre voyages inattendus, découverte du folklore brésilien, romans d’aventure, ouvrages jeunesses poétiques ou bande-dessinée historique, il y en aura pour tous les goûts ! Découvrez nos 10 ouvrages coups de cœur.

10 ouvrages coups de cœur d'éditeurs soutenus par la Région

Sortir du rang, de Rodolphe Casso

Éditions Aux forges du Vulcain

Roman

La maison d'éditions connue pour son engagement en faveur d’une littérature novatrice et inventive présente Sortir du rang, de Rodolphe Casso

Un roman qui raconte l'histoire d'une femme qui, après avoir renoncé à ses ambitions professionnelles, décide de voler des informations sensibles pour les rendre publiques. S'ensuit une chasse à l'homme qui la mène des tours de La Défense à une colonie minière désaffectée dans les Pyrénées-Orientales.

Image
Crédit photo : © Aux Forges de Vulcains

Le grand livre des musées, de Benjamin Chaud et Eva Bensard

Éditions Arola (Dada)

Beau livre

La maison d'éditions incontournable pour initier petits et grands à l’art à travers des albums riches et ludiques propose Le grand livre des musées, de l'autrice Eva Bensard et avec les illustrations de Benjamin Chaud.

Un ouvrage qui invite à découvrir 12 musées extraordinaires à travers le monde, de Rome (Italie) à Pékin (Chine), en passant par l'Algérie ou encore la Russie. L'ouvrage met l'accent sur des chefs-d'œuvre, mais aussi sur des portraits d'employés aux métiers passionnants, ainsi que sur des conseils de visite.

Image
Crédit photo : © Editions Arola

Le Saci, de Monteiro Lobato

Éditions Chandeigne

Littérature jeunesse

L'éditeur spécialiste du monde lusophone et ses trésors littéraires méconnus présente Le Saci, de Monteiro Lobato.

Figure emblématique du folklore brésilien, le Saci est le personnage fantastique le plus connu au pays de la samba. Le lutin noir unijambiste coiffé d'un bonnet rouge connu pour ses farces en tous genres fascine autant qu'il effraie les enfants brésiliens. Dans cet ouvrage à mi-chemin entre récit d'aventure et récit d'apprentissage, Monteiro Lobato conte les péripéties de l'espiègle personnage et ses rencontres avec d'autres êtres fantastiques.

Image
Crédit photo : © Editions Chandeigne

S'enforester, d'Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot

Éditions D'une rive à l'autre

Livre de photographie

L'éditeur spécialisé dans les récits de voyage et les ponts entre les cultures présente le livre S’enforester, d'Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot.

Ce bel ouvrage explore la forêt de Białowieża (Pologne), la dernière forêt primaire d'Europe, à travers des photographies et des réflexions philosophiques et politiques.

Image
Crédit photo : © Editions D'une rive à l'autre

Les gardiens des livres, de Mikhaïl Ossorguine

Éditions Interférences

Récit historique

La maison d'édition parisienne, fondé par un ancien libraire et sa fille, présente Les gardiens des livres, de Mikhaïl Ossorguine.

Sur les décombres d'une Russie meurtrie par la guerre civile et la révolution, une poignée d'intellectuels fonde une librairie qui deviendra légendaire, dans le contexte d'une époque (1919) où les livres sont brûlés pour se chauffer ou échangés contre de la nourriture. Une histoire vraie à découvrir à travers 3 textes de Mikhaïl Ossorguine et enrichie de poèmes et illustrations.

Image
Crédit photo : © Editions Interférences

La semaine de Kopa, de Louise De Contes

Éditions La Tête ailleurs

Littérature jeunesse

La maison d'éditions spécialiste dans les livres jeunesse aux univers artistiques forts présente La semaine de Kopa, de Louise de Contes.

L'album jeunesse relate la vie du jeune Kopa qui, chaque jour, sur le chemin de l'école, échange avec les adultes qu'il croise, chacun lui confiant une part de ses rêves. Ces rencontres rythment sa traversée de la ville et l'invitent à poser un regard sensible sur son environnement. Un récit à découvrir dès 3 ans.

Image
Crédit photo : © Editions La tête ailleurs

Œuvre écrite et parlée, de Chantal Akerman

Éditions L’Arachnéen

Cinéma et littérature

L'éditeur d’ouvrages à la croisée de l’histoire, de la philosophie et de l’art présente Œuvre écrite et parlée, de Chantal Akerman.

Ce coffret en 3 volumes rassemble l'intégralité des textes de la célèbre cinéaste et artiste Chantal Akerman, incluant des pièces de théâtre, des récits, des autobiographies et des scénarios. De quoi s'offrir un un aperçu complet de son œuvre littéraire, mais aussi cinématographique avec les plus de 40 films qu'elle a réalisés.

Image
Crédit photo : © Editions L'Arachnéen

Le grand tout, d'Olivier Mak-Bouchard

Éditions Le Tripode

Roman

La maison d'édition audacieuse qui ne se refuse aucun genre présente Le grand tout, d'Olivier Mak-Bouchard.

Situé à San Francisco, ce roman raconte l'histoire d'un bibliothécaire veuf qui vit avec son chat sourd et dont le quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune colocataire. Ensemble, ils se lancent dans une quête inattendue, mêlant aventure et introspection, sur fond de références littéraires et culturelles.

Image
Crédit photo : © Editions Le Tripode

Le sourire d'Auschwitz, de Stéphanie Trouillard et Renan Coquin

Éditions Des ronds dans l'o

Bande dessinée

L'éditeur engagé de bandes dessinées et livres jeunesse qui abordent des sujets de société avec sensibilité présente Le Sourire d'Auschwitz, de Stéphanie Trouillard et Renan Coquin. 

Cette bande dessinée retrace l'histoire de Lisette Moru, une résistante bretonne déportée à Auschwitz. En enquêtant sur une photo où Lisette apparaît souriante dans un camp de concentration, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24 spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, nous fait découvrir son passé de résistante et l'histoire de sa ville, Port-Louis en Bretagne.

Image
Crédit photo : © Editions Des ronds dans l'o

Les Jeunes Constellations, de Rayas Richa

Éditions Quidam

Roman

L'éditeur indépendant spécialisé sur les ouvrages atypiques et les auteurs émergents présente Les Jeunes Constellations, de Rayas Richa.

Le roman raconte le périple d'un jeune homme voyageant de Venise vers l'Orient à bord d'un navire médiéval, en quête d'un père inconnu.

Image
Crédit photo : © Editions Quidam

Festival du Livre : entrée et bon d'achat offerts pour les moins de 25 ans

Grâce au soutien de la Région, l’entrée au Festival est gratuite pour les moins de 25 ans (réservation en ligne obligatoire).

De plus, la Région a offert un bon d’achat de livre de 18 euros à chaque lycéen s'étant inscrit avec sa classe pour venir au Festival.

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

Crédit photo : Région Île-de-France

Le soutien de la Région Île-de-France au livre va des auteurs en résidence aux libraires indépendants, en passant par les petits éditeurs et les salons littéraires.

Il inclut même des actions d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes (clubs de lecture, rencontres avec des écrivains, lectures par des voix du théâtre, du cinéma ou de la radio, organisation d'un Prix littéraire des lycéens...).

Plus d'infos.

Le guide des aides de la Région pour le livre et la lecture

Pour aller plus loin

  • Salon / Forum

La Région au Festival du Livre de Paris

  • Actualité

Partager la page