LABEL Le 31 janvier 2024, le Conseil régional a voté la labellisation de 3 nouveaux sites « Patrimoine d’intérêt régional » , portant leur nombre total à 216 labels depuis juillet 2018. Découvrez les en détail et sur notre carte.
Les 3 nouveaux sites labellisés
- Ferme Bachelier, à Mormant (77) : ancien château féodal devenu ferme, datant en partie du XIIIe siècle, ayant connu un grand essor au XVIIIe siècle et dont de nombreux éléments anciens restent visibles.
- Théâtre de plein air, dit Le Club, Fleury-Mérogis (91) : petit théâtre polyvalent construit dans les années 1950, au sein d'un établissement de post-cure accueillant les déportés de Buchenwald.
- Château de Maison Blanche, Gagny (93) : château de composition néo-classique, dont les premières mentions remontent au XVIe siècle ; ancienne propriété, du XVIIIe au XIXe siècle, des enfants naturels du Régent.
À télécharger
Consulter les fiches
-
Présentation des 216 labels
Des bâtiments qui participent à la qualité du paysage francilien
Votée en juillet 2017, la démarche « Patrimoine d'intérêt régional » est un axe fort de la politique régionale en faveur du patrimoine : le label permet de restaurer et de valoriser les sites non classés et non inscrits aux Monuments historiques, dont les propriétaires en ont fait la demande en fonction de la qualité de l’architecture et/ou de leur intérêt au regard de l’histoire de l’Île-de-France.
Il participe ainsi au développement de l’attractivité touristique de la région en révélant un patrimoine méconnu, et en permettant à moyen terme la mise en place des parcours axés sur des thématiques fondatrices de l’histoire régionale.
Les 216 labels à ce jour sont représentatifs de la diversité des patrimoines franciliens tout en esquissant de grandes thématiques structurantes : patrimoine rural, industriel, architecture du XXe siècle, cité-jardin, maison d’artiste ou villégiature, etc.
Patrimoine d'intérêt régional
L’obtention du label permettra notamment aux propriétaires d'accéder à 2 dispositifs régionaux :
- Une aide en investissement pour la restauration du patrimoine non protégé,
- Une aide en fonctionnement pour sa valorisation.
Pour le patrimoine relevant de ce label, le taux d'intervention en investissement sera de 30% maximum, plafonné à 500 000 euros par tranche de travaux.
Cartographie des 216 labels depuis juillet 2018
Pour aller plus loin
Partager la page