territoire Début avril, la Région a signé des Contrats d'aménagement régionaux en Essonne avec les communes de Villemoisson-sur-Orge, Ris-Orangis et Bièvres. Cela comprend des projets de rénovation énergétique et de préservation du patrimoine. Des initiatives-clés pour améliorer le confort des habitants et soutenir la transition énergétique.

Le 4 avril 2025, 3 Contrats d’aménagement régionaux (

CAR
CAR
Contrat d'Aménagement Régional
) ont été signés en Essonne, témoignant de l'engagement des collectivités locales et de la Région Île-de-France en faveur de la rénovation énergétique et de la préservation du patrimoine. Ces projets, qui touchent les communes de Villemoisson-sur-Orge, Ris-Orangis et Bièvres, vont bénéficier d'un soutien financier régional de 2,5 millions d'euros pour réaliser 6 opérations stratégiques.

Ces projets permettront non seulement d’améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi de contribuer activement à la transition énergétique et à la préservation du patrimoine. Les travaux annoncés font partie d’une volonté commune de moderniser l’espace urbain tout en respectant l’environnement et les besoins des usagers.

3 contrats d'aménagement régional votés en Essonne

Villemoisson-sur-orge

éducation

Rénovation des toitures des groupes scolaires des Érables et Émile Bouton

Les groupes scolaires des Érables et Émile Bouton, accueillant respectivement 513 et 290 élèves, rencontraient de sérieux problèmes d’étanchéité et de déperditions thermiques. La rénovation des toitures des 2 établissements comprend la reprise de l’étanchéité, l’amélioration de l’isolation... L’objectif est de réduire la déperdition thermique de 36 % pour les Érables et de 15 % pour Émile Bouton, offrant ainsi un meilleur confort aux élèves et au personnel éducatif.

patrimoine

Rénovation de l’église Saint-Laurent

L'église Saint-Laurent, bâtie au XVIIe siècle, fait également l'objet d'une rénovation pour préserver son patrimoine architectural.

Image
Crédit photo : DR

Ris-Orangis

éducation

Rénovation énergétique du groupe scolaire de la ferme du Temple

Le groupe scolaire de la ferme du Temple subira une rénovation énergétique complète dans le cadre de la politique de transition énergétique de la commune. L’isolation de la toiture, responsable de 30 % des déperditions de chaleur, sera revue. Et les bâtiments seront raccordés à un système de géothermie. Ces travaux permettront de réduire de 51 % la consommation énergétique, tout en améliorant le confort thermique et acoustique dans les salles de classe.

Rénovation énergétique de l’école primaire Ordener

L’école Ordener, construite dans les années 1960, bénéficiera également d’une rénovation énergétique en profondeur. Les travaux incluront l’isolation extérieure des bâtiments, le remplacement des menuiseries, ainsi que l’installation de nouveaux systèmes de chauffage et d'éclairage. Ces mesures contribueront à une réduction de 50 % de la consommation énergétique de l’établissement, tout en améliorant le confort des élèves tout au long de l’année.

Bièvres

patrimoine

Réhabilitation de la Grange aux Fraises

La Grange aux Fraises, bâtiment emblématique de Bièvres, sera entièrement réhabilitée pour répondre aux enjeux de performance énergétique et d’accessibilité. Ce projet comprendra la rénovation des cours intérieures, l’ajout d’une verrière, ainsi que des travaux d’isolation et l’installation d'une pompe à chaleur. Ce nouvel espace accueillera des expositions, des événements et des salles pour les associations, tout en respectant l’identité historique du bâtiment.

éducation

Rénovation du restaurant scolaire

Construit dans les années 1960, la cantine de Bièvres nécessite une rénovation complète. Les travaux, qui incluent le désamiantage de la toiture, l’isolation avec des matériaux biosourcés, et l’ajout de deux pompes à chaleur, visent à moderniser l'infrastructure et à améliorer la qualité de l’air et du confort thermique pour les enfants. Cette réhabilitation s’inscrit dans un projet écologique, garantissant à la fois la conformité aux normes d’hygiène et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Image
Crédit photo : © Ville de Bièvres

Qu'est-ce qu'un Contrat d’aménagement régional (CAR) ?

La Région accompagne les collectivités franciliennes dans leurs projets d’investissement dans les domaines de l’aménagement, du développement et de l’équipement cohérent et durable du territoire. Les travaux peuvent concerner des crèches, groupes scolaires, etc., mais aussi des salles polyvalentes, bibliothèques, espaces sportifs, des équipements municipaux ou des centres de santé, voirie, stationnement, etc.

Chaque contrat peut inclure plusieurs projets à réaliser sur 3 ans et la Région finance jusqu'à 50% du montant des dépenses éligibles.

Partager la page