x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Qualité de vie Alors que 82 communes franciliennes ont reçu cette année la visite du jury du label régional Villes et Villages fleuris, 30 d’entre-elles ont reçu un prix le 9 décembre dernier au siège de la Région, à Saint-Ouen (93). Parmi elles, Drancy (93) et Maurepas (78) ont décroché l’accessit pour participer au concours national.

Créé en 1959, le label « Villes et Villages fleuris » (VVF) récompense l’engagement des collectivités locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants. Ayant su évoluer avec son temps, le label porte aujourd’hui un regard attentif aux efforts liés à la préservation de la biodiversité et à l’adaptation au changement climatique.

30 communes franciliennes primées

Réunies au siège de la Région Île-de-France le 9 décembre 2024, les équipes municipales lauréates ont été mises à l’honneur. 4 prix spéciaux ont également été décernés en plus des récompenses habituelles. Pour aboutir à ce palmarès, 82 communes d'Île-de-France avaient reçu la visite du jury régional du label VVF durant l’année 2024.

Crédit photo : © Région Île-de-France


 

Découvrez le palmarès 2024 Villes et Villages fleuris d'Île-de-France

Accessit au concours national de la 4e fleur

Drancy (93) et Maurepas (78).

3e fleur

Arcueil (94), Bailly (78), Limeil-Brevannes (94), Saint-Ouen-L’Aumône (95) et Santeny (94). 

2e fleur

Cerny (91), Château-Landon (77), Choisy-en-Brie (77), Magency (95), Porcheville (78), Taverny (95) et Ury (77).

1re fleur

Asnières-sur-Oise (95), Bombon (77), Cambry (77), Coubert (77), Crouy-sur-Ourcq (77), Ezanville (95), Lisses (91), Périgny-sur-Yerres (94), Persan (95), Saint-Germain-Laxis (77), Saintry-sur-Seine (91), Santeuil (95), Soisy-Bouy (77), Thoury-Ferrottes (77) et Yèbles (77).

Prix spéciaux

  • Coup de cœur du jury : Chaville (92),
  • Prix du jardinier : Rachid Handouz, Gonesse (95),
  • Biodiversité et transition socio-écologique : Alfortville (94),
  • Village remarquable : Santeuil (95).
     

2 lauréats franciliens témoignent

La ville de Drancy (93) a décroché son accessit pour concourir à la 4e fleur, à l’échelon national. Directeur des parcs et jardins de la ville, Valentin Delbach nous en dit plus sur les actions mises en place dans sa ville :

« Tout d’abord, nous luttons contre la création des îlots de chaleur en végétalisant la ville. Au total, plus de 1 800 arbres ont été plantés depuis 1 an. Chaque année, nous rénovons également 2 squares et nous en créant 1 ou 2 nouveaux. Toutes les écoles sont munies de brumisateurs avec une dépense en eau contrôlée et régulée pour lutter contre les fortes chaleurs. Nous avons également réalisé une opération exceptionnelle qui a permis de distribuer 1 000 arbres fruitiers aux habitants qui disposaient d’un jardin. Celle-ci a tellement bien marché auprès des habitants que nous allons la reconduire. Au niveau des logements sociaux, nous travaillons avec les bailleurs pour créer des carrés potagers mis à disposition des habitants des résidences. En 2017, nous avions perdu notre 3e fleur et nos habitants étaient très déçus. Nous avons donc tout mis en œuvre pour la récupérer et ce fut le cas en 2021. Nous concourrons maintenant pour la 4e fleur. »

À Périgny-sur-Yerres (94) on peut également être fier. Prévenus de l’obtention de la 1re fleur la vieille même de la cérémonie par leur équipe municipale via les réseaux sociaux, les habitants de ce village de 2 700 âmes ont déjà fait part de leur reconnaissance à Arnaud Védie, maire la commune :

« Nous avons sur notre commune 200 hectares de champs et de terres maraîchères, des bordures de lierre sauvage et un beau village d’artiste. Cette identité, ce triple paysage constitue notre identité. Nous avons donc décider de l’embellir et de postuler pour cette 1re fleur, même si nous aurions peut-être pu le faire depuis plus de 40 ans. Nous avons choisi pour le fleurissement de la commune des espèces plus endémiques et des plantes vivaces en veillant vraiment à la qualité des végétaux. Nous avons également mis l’accent sur la biodiversité et l’approvisionnement local de nos fleurs. Au fil du temps, nous avons tour à tour embelli notre lavoir, notre église, la place principale du village. Bosquet par bosquet, carrefour par carrefour, notre objectif est de continuer à rendre la commune encore plus belle et qui sait décrocher la 2e fleur dans 3 ans. »

Crédit photo : © Région Île-de-France
Valentin Delbach, directeur des parcs et jardins de Drancy

 

Crédit photo : © Région Île-de-France
Arnaud Védie, maire de Périgny-sur-Yerres

Villes et villages fleuris : valoriser une qualité de vie durable

Créé il y a plus de 60 ans, le label Villes et Villages fleuris permet de valoriser l’engagement des équipes municipales au service de la qualité de vie dans leur commune. Depuis 1988, l’organisation des visites des jury est déléguée aux régions pour les 3 premières fleurs. La 4e fleur qui constitue le concours national reste la prérogative du jury national.

Pour élaborer leurs décisions, les membres du jury prennent en compte l’importance du végétal dans l’espace public, la valorisation du patrimoine botanique ou encore l’attractivité touristique. Depuis plusieurs années, ils accordent une place prépondérante aux critères environnementaux.

En 2023, 345 villes et villages étaient labellisés de 1 à 4 Fleurs en Île-de-France, soit un quart des communes franciliennes.

> En savoir plus sur le label VVF
 

Partager la page