International Quelques jours après la signature d’une nouvelle feuille de route pour la coopération entre la Région et le Québec, une délégation de 6 entreprises franciliennes de l'IA et du quantique s’est rendue à Montréal du 26 au 28 septembre, à l'initiative de la Région.
Mettre en avant le savoir-faire francilien dans les domaines du quantique et de l’intelligence artificielle appliquée à la santé, tel était l’objectif de la « Mission entreprises » organisée au Québec par la Région, fin septembre.
Organisée durant le déplacement à Montréal d’une délégation de la Région Île-de-France emmenée par sa présidente Valérie Pécresse, cette visite intervient quelques jours seulement après la signature de la nouvelle feuille de route 2023-2028 entre la Région et le Québec.
Ouvrir de nouveaux marchés internationaux aux champions de l’innovation franciliens
Après des déplacements à Munich fin 2022, en Australie en février et au Sénégal en avril dernier, c’est au Québec que 6 entreprises franciliennes ont été conviées par la Région.
L’objectif de ce déplacement était de développer des opportunités d’affaires aux acteurs franciliens à la pointe de l’innovation et de renforcer leur visibilité à l’international en s’appuyant sur les accords partenariaux signés entre la Région Île-de-France et le Québec.
6 entreprises innovantes dans le quantique et l’IA
Les 6 entreprises franciliennes ayant participé à ce voyage à Montréal sont les suivantes :
- Alice&Bob,
- Cryptonext Security,
- Quandela,
- Iktos,
- Scientalab,
- Whitelab Genomics.
Rencontres entre acteurs de l’innovation et rendez-vous B2B
Durant ces 3 jours à Montréal, les entreprises franciliennes ont été reçues à l’Institut quantique de Montréal, au MILA (l’institut québécois d’intelligence artificielle), à l’ACET (accélérateur d’entreprises de la tech) et à l’université de Sherbrooke,à la PINQ2 (plateforme d’innovation numérique et quantique).
Une journée spécialement dédiée aux rendez-vous B2B leur a également été réservée au salon ALLIN, l’événement le plus important consacré à l’IA au Canada, ainsi qu’à l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
Les prochaines missions internationales organisées par la Région permettront d’envoyer des entreprises franciliennes au Japon en novembre 2023 et en Inde dans le courant de l’année 2024.
Partager la page