Jeux 2024 Alors que les Jeux 2024 de Paris se profilent, la Région a mis en place une aide financière pour les athlètes franciliens. Destiné à faciliter leur carrière sportive tout en préparant leur reconversion, le dispositif « Objectif Haute Performance 2024 - Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens » a déjà séduit 9 clubs franciliens.
La Région a décidé de renforcer son soutien aux structures sportives francilienne de haut niveau qui contribuent à la réussite du projet de vie d’un athlète de haut niveau. Pour cela, elle a voté, lors de sa séance plénière du 16 février 2022, un nouveau dispositif intitulé « Objectif Haute Performance 2024 - Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens ».
En clair, il s'agit accompagner financièrement le parcours des sportifs de haut niveau, dont beaucoup sont dans des situations précaires.
Car être un athlète de haut niveau implique d’énormes sacrifices dans sa vie privée, professionnelle et s'accompagne le plus souvent de contraintes financières importantes.
Or, à l'approche des Jeux 2024 à Paris, un accompagnement renforcé est indispensable pour maintenir le haut niveau des sportifs franciliens, à l'instar de ceux qui se sont distingués aux Jeux de Tokyo 2020 (ils sont à l'origine de 60% des médailles olympiques et 22% des médailles paralympiques remportées par la France au Japon).
Accompagner la préparation sportive et l'insertion professionnelle des athlètes
Avec « Objectif haute performance 2024 - Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens » la Région soutient et valorise :
- Les actions dédiées à la préparation sportive des sportifs de haut niveau franciliens,
- Les actions visant l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau franciliens,
- Le statut des sportifs de haut niveau franciliens en leur accordant le titre d’« Ambassadeur du sport de la Région Île-de-France ».
Qui peut en bénéficier ?
Les clubs sportifs franciliens sous statut association loi 1901 effectuent la demande pour leurs sportifs s'ils :
- Sont affiliés à une fédération sportive, dont au moins une discipline est reconnue de haut niveau,
- Comptent parmi leurs licenciés au moins 1 sportif francilien inscrit sur liste ministérielle des sportifs de haut niveau dans la catégorie « Élite », « Senior », « Relève » ou « Reconversion.
Ou au moins 1 sportif francilien ayant été sélectionné aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ou au Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022.
Ou, par dérogation, au moins 1 sportif francilien ayant été titré champion du monde de sa discipline sportive en 2022 ou se préparant à un championnat du monde en 2022, - Confient une prestation ou qui emploient ce sportif.
La nature de l’aide
Elles vont de 10.000 à 16.000 euros :
- Une aide annuelle de 10.000 euros pour les sportifs franciliens inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau dans la catégorie « Elite », « Senior », « Relève » et « Reconversion » ;
- Une aide annuelle de 10.000 euros pour les sportifs franciliens sélectionnés aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ou aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022 ;
- Par dérogation, une aide annuelle de 10.000 euros pour les sportifs franciliens non-inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau et titrés champion du monde dans leurs disciplines sportives en 2022 ou se préparant à un championnat du monde en 2022 ;
- Une aide annuelle de 12.000 euros pour les sportifs franciliens médaillés de bronze aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ou de Pékin 2022 ;
- Une aide annuelle de 14.000 euros pour les sportifs franciliens médaillés d’argent aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ou de Pékin 2022 ;
- Une aide annuelle de 16.000 euros pour les sportifs franciliens médaillés d’or aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ou de Pékin 2022.
Les 9 premiers clubs signataires d'Objectif Haute Performance 2024
Lundi 3 octobre 2022 au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93), les représentants des clubs, venus accompagnés de sportifs ont signés leur lettre d'engagement dans le dispositif « Objectif Haute Performance 2024 – Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau ».
- Entente Sportive Montgeron Athlétisme
- Pays de Fontainebleau Athlétisme
- Club Olympique de Sartrouville Judo
- Force Longjumeau Alliance Massy 91
- La Dyonisienne Trampoline
- Levallois Sporting Club Gymnastique
- Athlétic Club de Boulogne-Billancourt Canoë Kayak
- Cercle des Nageurs de l'Ouest
- Racing Club de France Hockey sur gazon
Partager la page