Pour limiter concrètement l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles, la Région lance jusqu'au 21 janvier 2022 un appel à manifestation d’intérêt visant à transformer les zones de friche de son territoire. La cible : les collectivités et les aménageurs publics et privés travaillant pour leur compte.
Comment valoriser les friches industrielles, commerciales ou agricoles qui existent sur le territoire francilien ? Afin de lutter contre ce gaspillage foncier et l’artificialisation des terres naturelles et agricoles, la Région Île-de-France a lancé en 2020 un plan intitulé « Reconquérir les friches franciliennes ».
Sa forme ? Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) ouvert aux collectivités franciliennes confrontées à un site en friche dont le recyclage s'avère difficile :
- Communes,
- Départements,
- Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre,
- Établissements publics territoriaux franciliens.
Appel à manifestation d'intérêt en ligne
Retrouvez l'AMI « Reconquérir les friches franciliennes ».
Date limite de dépôt des dossiers de la 5e session : 21 janvier 2022 à 12h.
'AMI est également ouvert aux aménageurs publics et privés lorsqu'ils interviennent pour le compte ou à la demande d’une collectivité (voir conditions spécifiques dans le règlement d’intervention et sa notice jointe).
La Région propose de les aider à imaginer ou mettre en œuvre un projet de requalification de ces espaces délaissés, abandonnés et parfois pollués.
Les 4 objectifs de l'appel à manifestation d'intérêt
- Redonner une valeur d’usage à des fonciers délaissés et améliorer le cadre de vie des Franciliens,
- Tendre vers le « zéro artificialisation nette » afin de limiter l'étalement urbain,
- Pérenniser ou recréer des espaces naturels,
- Remettre en culture des friches agricoles.
Un accompagnement de la Région et de partenaires spécialisés
Les candidats retenus seront orientés vers les dispositifs régionaux les plus adaptés à la nature de leur projet ou ceux des partenaires comme la Banque des Territoires, l'Institut Paris Region, l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), l'Agence des espaces verts d'Île-de-France (AEV), etc. Ils pourront, dans certains cas, bénéficier aussi d'une subvention régionale spécifique dans le cadre du budget prévu par la Région en 2021.
Un plan pour « Reconquérir les friches franciliennes »
Voté en novembre 2019 par le Conseil régional en articulation avec la Stratégie régionale pour la biodiversité, le plan « Reconquérir les friches franciliennes » a pour objectif de réinvestir des friches et ainsi contenir l’étalement urbain.
Il vise aussi, à travers l'appel à manifestation d’intérêt ouvert aux collectivités, à rendre possible la « re-création » d’espaces naturels sur des zones anciennement urbanisées et à l’abandon.
Ces mesures contribuent à préserver le cadre de vie des Franciliens et le capital naturel de l'Île-de-France, sans entraver son développement.
Partager la page