x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

aide Depuis 4 ans, la Région finance l’Aide régionale à l’apprentissage (ARA) qui permet aux jeunes en 1re année d’apprentissage de recevoir de 115 à 375 euros pour financer : livres, fournitures, transport, hébergement… 100 000 jeunes Franciliens en ont déjà bénéficié.

L’apprentissage permet à de nombreux Franciliens d'accéder au marché de l’emploi. Cette voie d'excellence associe une formation chez un employeur à des enseignements au sein d'un organisme.

Ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, l'apprentissage a permis à plus de 220 000 Franciliens de se former tout en découvrant le monde du travail en 2023. En moyenne, 7 apprentis sur 10 sont recrutés dans les mois qui suivent leur formation.

Une prime de la Région jusqu'à 375 euros

La Région Île-de-France reste toujours très impliquée en faveur de l’apprentissage. Suite à la réforme de 2018, elle s’est engagée sur ses fonds propres (hors dotations de l’Etat) à garantir la pérennité des formations en apprentissage permettant à de nombreux jeunes Franciliens de s’insérer de manière durable sur le marché du travail.

Avec l'Aide régionale à l'apprentissage (ARA), elle offre jusqu'à 375 euros pour les apprentis en 1re année afin de couvrir les dépenses liées à leurs études. 6 ans après la réforme, 100 000 jeunes ont bénéficié de cette aide.

Pour qui ?

Crédit photo : Région Île-de-France

L’Aide régionale à l’apprentissage s’adresse aux jeunes

  • Inscrits en 1re année d’une formation en apprentissage dans un organisme de formation situé en Île-de-France,
  • Suivant de façon assidue une formation de niveau 3 (CAP), de niveau 4 (bac) ou de niveau 5 (BTS),
  • Ayant un contrat d’apprentissage en cours de validité,
  • N'ayant pas déjà bénéficié de cette aide.

Comment en bénéficier ?

Ce sont les organismes de formation qui doivent demander l'Aide régionale à l’apprentissage.

Ils doivent déposer une demande pour les apprentis éligibles sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr (mot clé : « apprentissage »).

Une fois cette demande effectuée, l'apprenti reçoit ultérieurement un virement unique, complémentaire à sa rémunération dans le cadre de son contrat d'apprentissage.

Fiche Aide régionale à l'apprentissage

L'Aide régionale à l'apprentissage, c'est quoi ? pour qui ? comment en bénéficier ? Cette fiche vous explique tout, simplement et clairement.

Pour aller plus loin

  • Action régionale thématique active

Partager la page