À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Région a mobilisé les acteurs économiques autour de l’accompagnement sur mesure des sportifs de haut niveau franciliens. Une démarche « gagnant-gagnant » qui place les entreprises sur le chemin de la performance et permet aux athlètes de viser plus haut. Retour sur les 1res Rencontres Athlètes & Entreprises de la Région Île-de-France.
Organisées au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), ce 29 novembre 2023, les 1res Rencontres Athlètes & Entreprises avaient pour but de présenter aux entreprises les 1 001 façons d’accompagner un sportif de haut niveau tout au long de sa carrière, et de placer leur activité sur le chemin de la performance avec 1 ou plusieurs champions à leurs côtés.
Premier vivier de médaillés olympiques et paralympiques français, l'Île-de-France accueille en effet près de 1 000 sportifs de haut niveau. Qu’ils soient champions du monde, médaillés olympiques ou qu’ils aspirent à le devenir, les athlètes franciliens ont les yeux rivés sur les échéances de Paris 2024 et Los Angeles 2028.
Au programme de cette journée : tables rondes, présentation des différents dispositifs d’aide à destination des sportifs et entretiens entre les athlètes et les représentants d'entreprises franciliennes.
Les sportifs de haut niveau, des collaborateurs à haute valeur ajoutée
Mécénat, parrainage, inclusion des sportifs directement dans les effectifs, ou encore aide à la reconversion d’après carrière, différentes interactions sont possibles entre les sportifs de haut niveau et le monde de l’entreprise. Avec une constante : il s’agit toujours d’un mariage vertueux.
Outre la fierté d’accueillir un athlète dans ses rangs, soutenir un sportif de haut niveau offre de nombreux avantages aux entreprises qui en font le choix, que ce soit en termes d’image, de rayonnement ou de mobilisation des collaborateurs autour d’une figure de proue dont le quotidien s’inscrit dans la performance.
Un avis partagé par Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d'Europe de natation, et grand ambassadeur de la Région Île-de-France pour Paris 2024 : « Un sportif de haut niveau peut apporter énormément de choses au monde de l’entreprise. Déjà, il apporte une émotion, un sentiment d’appartenance pour les collaborateurs qui vibrent un peu plus fort durant les grandes compétitions, et qui ont tous envie d’être derrière lui car il représente l’entreprise. Durant sa carrière, un sportif connait des échecs et des réussites. Il porte en lui la résilience, le travail et la volonté d’atteindre des objectifs. Tout cela, il peut l’amener à l’entreprise et le transposer dans son quotidien. C’est donc gagnant-gagnant, pour le sportif qui a besoin de financement pour réussir sa carrière, et pour l’entreprise qui vibre avec lui et pourra compter sur un collaborateur très performant capable de faire bouger les choses. »
Importer les valeurs du sport dans le monde du travail
Présente lors des 1res Rencontres Athlètes & Entreprises de la Région Île-de-France, Alix Baissac, représente l’entreprise Talent Solutions qui est déjà impliquée dans le parrainage de sportifs. Elle livre sa vision de l’imbrication du monde du sport dans la vie professionnelle :
« Le mécénat permet de créer de la cohésion autour du parcours de l’athlète. On constate qu’en général, les entreprises mettent très peu de choses en place pour favoriser la pratique sportive de leurs employés. Et l’arrivée massive du télétravail a occasionné davantage de sédentarité. Impliquer le sport dans la vie de l’entreprise c’est un vrai sujet aujourd’hui car on meurt de plus en plus de sédentarité et d’obésité. Il est donc très important pour nous de pouvoir fédérer autour d’athlètes qui intègrent le sport dans l’entreprise. Ils peuvent par exemple nous aider à mettre des actions en lien avec le sport pour les salariés, transmettre des valeurs de cohésion et de dépassement qui sont très recherchées sur le marché du travail. »
Membre de l’équipe de France d’aviron et pensionnaire du Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne (77), Antoine Lefèbvre vise une participation aux Jeux de Los Angeles en 2028. Lors de cette journée de rencontres, il a pris des contacts pour trouver les aides nécessaires pour y parvenir : « Aujourd’hui, je bénéficie déjà de l’aide régionale pour la haute performance. Cela m’aide beaucoup dans mon parcours sportif en me permettant de me professionnaliser au sein de mon club. Mon but maintenant est de trouver un mécène ou un contrat d’image pour m’aider à financer des stages, des compétitions et du matériel. »
De nombreux dispositifs pour allier sport et activité économique
Avec des initiatives portées par la Région tels que le dispositif Objectif Haute Performance 2024, qui permet aux sportifs via une dotation de se consacrer pleinement à leur préparation, mais aussi l’opération Du Stade vers l’emploi qui fait passer l’inclusion professionnelle par le vecteur du sport, de nombreuses passerelles existent déjà en Île-de-France entre ces 2 univers.
De son côté, la Fondation du Sport Français était également présente lors de ces Rencontres Athlètes & Entreprises de la Région Île-de-France pour présenter son rôle d’interface entre le monde de la compétition et celui de l’entreprise. À la clef pour les sociétés candidates au recrutement d’un athlète, des dotations financières pour compenser les temps d’entraînement et une défiscalisation de 60% des sommes investies dans le mécénat sportif.
Pour l’heure, rendez-vous est déjà pris pour de nouvelles rencontres Athlètes & Entreprises à la Région Île-de-France.
Partager la page