x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

santé Start-up francilienne spécialisée dans les masques anti-pollution, R-PUR s'est adaptée aux besoins du moment. Avec l’aide PM’up Covid-19 de la Région, elle s'est mise à produire des masques protégeant du coronavirus pour les professionnels.

La start-up R-PUR est née et évolue avec le soutien de la Région. Elle a en effet vu le jour en bénéficiant de Pépite Start’up Île-de-France, le programme régional d'accompagnement des start-up portées par des étudiants. Et elle vient de bénéficier de PM’up Covid-19, l’aide régionale exceptionnelle destinée aux entreprises qui adaptent leur production aux besoins de la crise sanitaire actuelle (voir encadré en fin d'article).

Spécialisée dans les masques et technologies anti-pollution, la start-up réoriente son expertise pour la protection des professionnels exposés au Covid-19, en leur donnant accès à une gamme de masques chirurgicaux et FFP2.

L'aide régionale PM'up Covid-19 a permis d'attribuer plus de 1,5 million d'euros à 10 entreprises franciliennes pour produire chaque mois :

  • 8,8 millions de masques (FFP1, FFP2, barrières UNS1 et UNS2 et en tissu),
  • 80.000 visières de protection,
  • 30.000 flacons de gel hydro-alcoolique,
  • 180.000 blouses. 

Une filtration 10 fois supérieure à la norme FFP3

Depuis 2016, R-PUR s'est fait une réputation en produisant, pour le milieu « ultra urbain », des masques 10 fois plus efficaces que la norme FFP3 grâce à sa technologie à haute performance de filtration : la nano-filtration.

Destinés aux cyclistes et motocyclistes, ces masques ont un niveau de filtration qui n'avait jamais été atteint auparavant et qui les rend particulièrement efficaces contre l’épidémie de Covid-19. Leur filtre fait barrière aux particules toxiques liées à la pollution de l’air, aux pollens, aux bactéries et virus, ainsi qu’aux nanoparticules d’une taille de 50 nanomètres. Par ailleurs, leurs joints à mémoire de forme s’adaptent au visage et empêchent les gouttelettes de s’infiltrer entre le masque et la peau. 

3 millions de masques pour les personnels exposés au virus

Face à la hausse des demandes engendrée par l’épidémie de Covid-19, R-PUR a dû arrêter sa production de masques anti-pollution FFP3. Ils seront de nouveau en vente mi-juin. 

En attendant, pour faire face à la crise sanitaire, la start-up met à profit son ingéniosité et sa connaissance des technologies de filtration de l’air pour fournir 3 millions de masques FFP2 et chirurgicaux aux personnels de santé et des métiers les plus exposés au virus.

Ceux-ci ne font pas appel à la nano-filtration mais protègent efficacement d’une contamination. Faisant du personnel médical sa priorité, la start-up a effectué de nombreux tests, contrôles de qualité et rapatriements de masques en un temps record. Les soignants, commerçants, enseignants etc. peuvent faire leur demande de masques chirurgicaux ou FFP2 sur le site de R-PUR.

Une initiative soutenue et accompagnée par la Région

L’aide PM’up Covid-19, proposée par la Région, permet à la start-up d’investir dans de nouvelles machines et technologies pour poursuivre sa démarche d’innovation et de recherche sur l’environnement de la pollution urbaine. R-PUR a installé une partie de sa production dans une usine francilienne et embauché de nouveaux collaborateurs pour répondre à la forte demande de masques.

Enfin, cette aide financière permet à R-PUR de lancer la production d’un nouveau modèle : le masque anti-pollution pour piéton. Celui-ci sera plus confortable, durable et léger que les précédents. Le port du masque étant fortement recommandé en Île-de-France, ce nouveau modèle, protégeant à la fois de la pollution et des virus, sera rapidement adopté par les Franciliens.

PM’up Covid 19 pour soutenir les entreprises qui se réinventent

PM’up Covid 19 est une aide exceptionnelle de la Région Île-de-France pour les TPE, PME et ETI franciliennes qui investissent et innovent pour produire gel hydro-alcoolique, masques, respirateurs, visières de protection et autres biens ou services stratégiques dans le cadre de la crise sanitaire de Covid-19. Cette aide financière soutient les entreprises porteuses de projets pour l’achat d’équipements ou de machines, des prestations de conseil, des recrutements, etc.

Partager la page