Medtech Soutenue par la Région, la start-up francilienne Basecamp Vascular a développé une solution innovante qui permet de traiter plus rapidement les accidents vasculaires cérébraux. Ses premiers essais cliniques sur l'homme, en 2022, ont été un succès. Explications avec le Dr Raphaël Blanc, cofondateur.
Basecamp Vascular est une start-up francilienne du secteur de la Medtech dont la solution pourrait bien permettre de changer la vie de milliers de personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Créée en 2016 par Raphaël Blanc, radiologue diagnostique et interventionnel, Basecamp Vascular (BCV) a développé un système révolutionnaire baptisé « Guide Actif Gecko », qui permet d’optimiser les interventions mini-invasives lors de la prise en charge des patients victimes d’AVC.
Concrètement, sa solution permet un accès à l’artère cérébrale en un délai très court malgré la grande complexité des sinuosités de cette zone, et cela sans changer de dispositif médical pendant l’intervention.
Un premier essai clinique concluant sur l’homme en 2022
En 2022, BCV a annoncé le succès du tout premier essai clinique sur l’homme de sa solution.
C'est une étape majeure dans le développement de la société et de son « système de navigation endovasculaire actif ». Et c'est une fierté partagée par la Région, qui a soutenu Basecamp Vascular de ses débuts à aujourd’hui. La start-up medtech a bénéficié notamment du dispositif Innov’up pour son innovation et a pu compter sur l’aide de la Région pour la faire découvrir au plus grand nombre à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) 2022 à Las Vegas et du salon Viva Technology 2022 à Paris.
Une grande avancée médicale porteuse d'espoir
L'innovation de Basecamp Vascular est une avancée majeure car c’est une véritable course contre la montre qui s’enclenche lorsqu’une personne est victime d’un AVC.
Chaque minute perdue à tenter de libérer l’artère, généralement obstruée par un caillot, représente plus de 2 millions de neurones détruits.
Chaque année dans le monde, plus de 12 millions de personnes sont victimes d'un AVC, dont plus de 150.000 en France. D'après le ministère des Solidarités et de la Santé, l’AVC est même la première cause de handicap.
Les explications du Dr Raphaël Blanc, cofondateur de Basecamp Vascular
Pouvez-vous nous présenter Basecamp Vascular ?
Raphaël Blanc : C'est une start-up medtech créée en 2016 à Paris qui développe des dispositifs médicaux pour les thérapeutiques mini-invasives. Enjeu de santé publique majeur, l'AVC est la première cible de son système Gecko. Basecamp Vascular est le premier acteur mondial à développer une solution de cathéters mécatroniques, compatible avec des systèmes robotisés et un guidage imagerie temps-réel, optimisant l’accès et la navigation endovasculaire.
Comment est née votre solution ?
R. B. : L’idée est venue au début de ma pratique en tant que radiologue diagnostique et interventionnel. On a fait le constat, en tant que jeune opérateur, des difficultés de navigation dans les vaisseaux pour atteindre la zone à traiter. Et de la possibilité de dépasser ces difficultés grâce à de nouveaux outils ou grâce à l’expérience de la pratique.
L'idée de ce dispositif de guide fléchissable à la demande a germé dès 2006 lors de ma rencontre avec Jérôme Szewczyk, chercheur à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique. Ensuite, il y a eu tout un parcours entrepreneurial de dépôt de brevet et de recherche d’investisseurs en même temps que nous rejoignaient Michel Boulaire, notre business angel, et Jean-Baptiste Cazeneuve, ingénieur en mécatronique, les derniers cofondateurs de Basecamp Vascular.
Pouvez-vous expliquer comment votre solution améliore la prise en charge des personnes victimes d’AVC ?
R. B. : Un AVC survient dans 80% à 90% des cas lorsqu'un caillot sanguin bouche une artère à destination du cerveau. On parle alors d'AVC ischémique. L’intervention proposée pour le traiter est une thrombectomie. C’est une opération mini-invasive partant de l’artère fémorale (une incision est pratiquée au niveau de l’aine) qui consiste à naviguer à l’intérieur des vaisseaux afin d’atteindre la zone du cerveau à traiter. Un guide puis un cathéter sont introduits dans les artères. Une fois arrivé à l’occlusion, il s’agit de retirer le caillot sanguin. Chaque minute gagnée est ainsi précieuse lors d’une navigation complexe au travers des vaisseaux sanguins.
Gecko, notre solution, est un guide qui, sur simple impulsion à l'aide d’une poignée ergonomique, peut former des courbes à la demande. On parle de mécatronique. Son intérêt ? Faciliter les manœuvres et aider le médecin en proposant un guide non plus passif mais actif. Concrètement, on accélère grandement le temps de trajet jusqu’à la zone à traiter, quelle que soit la tortuosité des vaisseaux cérébraux.
Comment la Région Île-de-France vous accompagne-t-elle ?
R. B. : La Région a soutenu la recherche et le développement du dispositif à travers Innov’Up LEADER PIA, mais aussi d’aides européennes (FEDER). Un soutien de visibilité également. Nous avons été sélectionnés afin de représenter la région au CES 2022, ainsi qu’à Viva Technology en 2022. Ces manifestations à résonance mondiale ont permis de faire connaître ce dispositif au plus grand nombre, au grand public comme la presse ainsi qu'à de potentiels investisseurs. Ces coups de projecteur et la confiance accordée par la Région sont des aides précieuses qui ont permis à BCV de développer ce projet de santé publique.
Après de premiers essais concluants, vous allez commercialiser votre solution en 2023, quelle est la prochaine étape ?
R. B. : En juillet 2022, les premiers essais sur l'homme du système Gecko à la Fondation Rothschild ont validé la sécurité et la performance de notre dispositif. Ces essais ont ouvert la voie à la mise sur le marché de notre solution médicale.
Basecamp Vascular est également lauréat de la toute dernière vague du concours d’innovation i-Nov, de Bpifrance. Car, outre la thrombectomie mécanique pratiquée en cas d’AVC, de nombreuses applications sur d'autres interventions mini-invasives sont envisageables : cardiovasculaires, oncologiques, urologiques ou gynécologiques. L’année 2023 promet d’être intense pour Basecamp Vascular !
Partager la page