Budget Dans son budget 2024, adopté le 21 décembre 2023, la Région maintient ou met en place des mesures afin de redonner du pouvoir d'achat aux Franciliens, dans un contexte de forte inflation. Mutuelle régionale, permis de conduire, facture énergétique, formation, zoom sur 12 d'entre-elles.
Dans son budget 2024, la Région place le pouvoir d’achat des Franciliens et sa jeunesse au cœur de son action avec une série de 12 mesures.
Les 12 mesures principales de la Région en faveur du pouvoir d'achat des Franciliens pour 2024
En partenariat avec La Mutuelle Familiale, Harmonie Mutuelle et Axa, la Région propose, depuis le 1er février 2023, à tous les Franciliens la 1re mutuelle régionale.
Celle-ci propose des prix 20 % moins chers et des garanties pensées pour la santé quotidienne des Franciliens. Son objectif : faciliter l'accès aux soins et à la prévention avec des tarifs avantageux pour préserver le pouvoir d'achat de chacun.
Après 3 années sans augmentation de la restauration scolaire, la Région Île-de-France a décidé de geler les tarifs des catégories A à G pour la 4e année consécutive, afin de protéger le pouvoir d’achat des familles. La reconduction de cette mesure concerne plus de 50 % des foyers. Alors que l’inflation pour la restauration scolaire atteint les 8%, la Région prend intégralement à sa charge, et à la place des familles, ce surcoût de 2,2 millions d’euros
Pouvoir d’achat : une rentrée des lycées économique pour les familles (iledefrance.fr)
La Région finance jusqu'à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi (35 000 jeunes concernés). Désormais, les bénéficiaires n'ont plus à avancer d'argent, les auto-écoles étant payées directement par la Région.
Mobilisée en faveur de l’apprentissage, la Région soutient ce type de cursus de 2 façons, à la fois auprès des centres de formation, mais aussi de leurs élèves de première année. Elle leur accorde l'Aide régionale à l'apprentissage (ARA), d’un montant de 115 euros pour les CAP et de 375 euros pour les bac pro et BTS.
1 000 contrats d’étudiants mentor ont été créés par la Région au sein des universités (payés 2 100 euros pour 250 heures minimum) afin de soutenir le travail étudiant et lutter contre l’échec universitaire.
La Région encourage tous les Franciliens à acheter un vélo en leur accordant une aide cumulable avec celle de leur commune. De la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique (jusqu'à 600 euros) proposée depuis 2020 à la prime à l'achat d'un vélo mécanique (jusqu'à 100 euros) pour les 15-25 ans, de nombreuses aides répondent à tous les besoins.
Les aides régionales à l’acquisition de véhicules propres évoluent en 2024. Elles atteindront jusqu'à 9 000 euros pour les particuliers. En parallèle, les aides seront désormais conditionnées au bilan carbone des constructeurs automobiles. Un critère qui constitue une première pour une collectivité.
La Région aide les particuliers à faire face à l'augmentation des factures énergétiques en choisissant un mode de chauffage plus écologique (solaire, thermique, pompe à chaleur, etc. En partenariat avec l’Ademe l’aide peut aller jusqu’à 1 500 euros.
La Région encourage les foyers franciliens à s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie, en leur proposant une subvention pouvant s’élever jusqu’à 20 000 euros. Utiliser l'eau de pluie pour arroser son jardin présente des avantages économiques et environnementaux.
LABAZ est l'appli mobile créée par la Région pour les Franciliens de 15 à 25 ans. Elle propose un chèque de 100 euros pour l’accès à la culture et au sport, des aides pour l’achat d’un vélo (jusqu’à 400 euros pour un vélo électrique), mais aussi des bons plans sport et cultures comme des places pour des événements sportifs, dont 30 000 places pour assister à des épreuves des Jeux olympiques.
La Région apporte une aide forfaitaire de 100 euros aux Franciliens qui installent des alarmes, caméras, etc. afin de lutter contre les cambriolages et renforcer leur sécurité.
Pour la 6e année consécutive, tous les élèves des lycées publics franciliens reçevront un ordinateur à leur entrée en seconde. Ils en deviendront propriétaires à la fin de leurs études secondaires. Les élèves de seconde de la voie professionnelle des lycées privés sous contrat d’association avec l’État bénéficient également d’un ordinateur portable. Ces équipements informatiques sont intégralement pris en charge par la Région, à l’instar des manuels qui y sont préalablement chargés. Ceci représente une dépense moyenne de 600 € par élève entrant en classe de seconde.
Partager la page