réemploi Faire entrer l’économie circulaire dans les universités et aider les étudiants à s’équiper à moindre frais, telle est la mission du réseau d'associations Campus Market. Témoignage.
Alors que la rentrée universitaire approche, c’est le grand rush dans les équipes de Campus Market. Organisée en réseau depuis 2022, cette association aidée par la Région s’est fait un nom dans la mise en œuvre d’événements pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire dans les campus universitaires et les établissements d’enseignement supérieur en Île-de-France, mais également dans toute la France.
Coordinateur de Campus market, Paul Célérier nous en dit plus sur ce nouveau mode de consommation qui s’impose depuis quelques années dans les campus
universitaires : « Nous sommes un réseau d’associations écolo-étudiantes qui travaille sur les campus pour organiser des actions de promotion du réemploi solidaire telles que des vide-dressing, des bourses au vélo, différents types de collectes de meubles, de vaisselle et d’objets divers. »
Soutenu par la Région à hauteur de 15.000 euros pour déployer des actions de réemploi dans les universités franciliennes, le réseau Campus Market est né d’un constat simple que résume Paul : « On s’est dit qu’il était aberrant que rien ne soit organisé sur les campus concernant le marché de l’occasion. Dans chaque campus, des milliers d’étudiants arrivent tous les ans et autant partent. Les arrivants doivent s’équiper et les partants ne savent pas quoi faire de ce qu’ils ne peuvent pas emporter. »
Grâce à ses actions Campus Market aide donc les étudiants sur le départ à revendre ce dont il n’ont plus besoin et les nouveaux venus à trouver ce qu’il leur faut à petit prix.
La vie universitaire francilienne en chiffres
- 17 universités,
- 70 écoles,
- Près de 800.000 étudiants, soit ¼ des étudiants français,
- 165.000 emplois dans la recherche.
Faciliter l’installation des étudiants à moindre coût
Tout au long de l’année, Campus Market vient en soutien des associations étudiantes qui organisent des événements d’économie circulaires sur leur campus et y invite des acteurs extérieurs locaux (ressourceries, friperies…) pour enrichir encore l’offre d’objets accessibles aux étudiants.
Dans la plupart des cas, ces actions ont pour but de permettre aux étudiants se procurer pour une somme modique des :
- Meubles,
- Vaisselle,
- Vêtements...
Retours d’expérience sur les actions passées, mise en avant des « bonnes pratiques », maillage des différents acteurs organisant des événements, relais de communication, l’aide de Campus market constitue un vrai plus pour les associations étudiantes et un gage de réussite pour leurs actions autour de l'économie circulaire.
Le réemploi plébiscité sur les campus
Les étudiants constituent le premier public pour le marché de l’équipement d’occasion car ils ont un petit budget, déménagent fréquemment et ont donc des besoins de matériels pour de courtes périodes.
Pour Paul Célérier : « Les jeunes ont également une opinion plus positive du marché de l’occasion que leurs aînés. Il faut donc leur donner les moyens d’acheter de l’occasion et c’est ce que nous essayons de faire. Nous travaillons également localement avec les ressourceries pour que l’occasion soit aussi facile d’accès que le neuf pour eux. »
Avec l’économie circulaire, rien ne se perd, tout se récupère.
Économie circulaire : zoom sur la stratégie régionale
Favoriser la culture du « zéro déchet » et faire de l’Île-de-France un territoire leader en matière d’économie circulaire d’ici à 2030, tels sont les objectifs de la Stratégie régionale adoptée en 2020.
L'une des actions phares consiste à mobiliser les campus pour les engager dans des actions en faveur de l’économie circulaire :
- Lutte contre le gaspillage alimentaire,
- Réemploi du mobilier,
- Tri à la source des biodéchets,
- Utilisation de contenants réutilisables…
La mise en œuvre de cette action implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur : établissements d’enseignement supérieur, résidences étudiantes, Crous, associations étudiantes et acteurs de l’économie circulaire.
La Région soutient des acteurs engagés après des étudiants tels que Campus Market. Concernant le réemploi, l’un des objectifs à termes est de pouvoir équiper chaque campus d’une ressourcerie étudiante.
Partager la page