Cinéma Après avoir remporté 7 César le 28 février 2025, « Emilia Pérez », de Jacques Audiard, a décroché 2 récompenses lors de la cérémonie de remise des Oscars, le 3 mars 2025. Autre film aidé par la Région, « Le Comte de Monte-Cristo », de Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, s’est vu décerner 2 César.
Chaque année, la Région Île-de-France soutient 170 productions pour le cinéma et la télévision. 7 des films aidés sortis en 2024 étaient en lice pour les César 2025 : les longs métrages de fiction Emilia Pérez, Le Comte de Monte-Cristo, Monsieur Aznavour et La Bête, ainsi que les documentaires La Belle de Gaza, Dahomey et Madame Hofmann. Au final, 2 ont été récompensés : Emilia Pérez, Le Comte de Monte-Cristo.
Pour Emilia Pérez, la comédie musicale de Jacques Audiard qui raconte la transition de genre d'une ancienne narcotrafiquante mexicaine, la consécration est spectaculaire. Car, en plus de 7 César le 28 février 2025, le film a reçu 2 Oscars le 3 mars 2025. Le tout, après de multiples récompenses internationales dont 2 prix à Cannes 2024 et 4 aux Golden Globes 2025.
9 César pour « Emilia Pérez » et « Le Comte de Monte-Cristo », films soutenus par la Région
La cérémonie des César a mis à l’honneur, parmi 7 films aidés en lice, Emilia Pérez et Le Comte de Monte-Cristo, 2 films qui totalisent 9 récompenses.
7 César pour « Emilia Pérez »
Dans le détail, le film Emilia Pérez de Jacques Audiard, soutenu à hauteur de 560 000 euros par la Région, remporte :
- Le César du meilleur film,
- Le César de la meilleure réalisation pour Jacques Audiard,
- Le César de la meilleure adaptation pour Jacques Audiard,
- Le César de la meilleure musique originale pour Clément Ducol et Camille,
- Le César de la meilleure photo pour Paul Guilhaume,
- Le César du meilleur son pour Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta,
- Le César des meilleurs effets visuels pour Cédric Fayolle.
2 César pour « Le Comte de Monte-Cristo »
De son côté, Le Comte de Monte-Cristo de Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, soutenu à hauteur de 420 000 euros, décroche :
- Le César des meilleurs décors pour Stéphane Taillasson,
- Le César des meilleurs costumes pour Thierry Delettre.
2 Oscars pour « Emilia Pérez »
De l’autre côté de l’Atlantique, la cérémonie des Oscars qui s’est tenue dans la nuit 2 au 3 mars 2025, et qui a sacré meilleur film Anora, la comédie dramatique de Sean Baker, a vu le long métrage de Jacques Audiard repartir avec 2 statuettes :
- L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña,
- L'Oscar de la meilleure chanson originale pour El Mal, musique de Clément Ducol et Camille, paroles de Clément Ducol, Camille et Jacques Audiard.
À noter que c'est le 2d film de Jacques Audiard soutenu par la Région qui était en compétition aux Oscars : en 2010, Un prophète avait été en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Tous les films aidés par la Région récompensés aux César à ce jour
Depuis la création des aides au cinéma de la Région en 2001 (dont le budget annuel s'est progressivement accru depuis 2017), 74 films bénéficiaires ont été récompensés aux César.
Notre espace open data vous permet de les retrouver par année ou par prix.
74 films soutenus par la Région couronnés par les César depuis 2001
Depuis la création du Fonds de soutien Cinéma de la Région Île-de-France en 2001, 74 films bénéficiaires de cette aide ou de l'Aide régionale après réalisation ont été primés aux César.
Liste par ordre chronologique : Bon Voyage, de Jean-Paul Rappeneau (2003), Pas sur la bouche, d’Alain Resnais (2003), Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2004), De battre mon cœur s’est arrêté, de Jacques Audiard (2005), Gabrielle, de Patrice Chéreau (2005), Le Promeneur du Champ-de-Mars, de Robert Guédiguian (2005), Les Amitiés maléfiques, d’Emmanuel Bourdieu (2006), Ne le dis à personne, de Guillaume Canet (2006), Fauteuils d’orchestre, de Danielle Thomson (2006), Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007), Un secret, de Claude Miller (2007), Les Témoins, d’André Téchiné (2007), Entre les murs, de Laurent Cantet (2008), Séraphine, de Martin Provost (2008), Les Plages d’Agnès, d’Agnès Varda (2008), Un prophète, de Jacques Audiard (2009), La Journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld (2009), Le Concert, de Radu Mihaileanu (2009), « L’Enfer » d’Henri-Georges Clouzot, de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea (2009), Gainsbourg (vie héroïque), de Joann Sfar (2010), Le Nom des gens, de Michel Leclerc (2010), Logorama, du collectif H5 (2009, sortie en salles avec d’autres courts métrages en 2011), Tous au Larzac, de Christian Rouaud (2011), L’Apollonide, souvenirs de la maison close, de Bertrand Bonello (2011), Amour, de Michael Haneke (2012), Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot (2012), Louise Wimmer, de Cyril Mennegun (2012), Ernest et Célestine, de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2012), Les Invisibles, de Sebastien Lifshitz (2012), L'Écume des jours, de Michel Gondry (2013), Saint Laurent, de Bertrand Bonello (2014), Minuscule – La vallée des fourmis perdues, de Thomas Szabo et Hélène Giraud (2014), Diplomatie, de Volker Schlöndorff (2014), Hippocrate, de Thomas Lilti (2014), Le Sel de la terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (2014), La Loi du marché, de Stéphane Brizé (2015), Divines, d'Houda Benyamina (2016), Chocolat, de Roschdy Zem (2016), 120 Battements par minute, de Robin Campillo (2017), Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel (2017), Barbara, de Mathieu Amalric (2017), Le Grand Méchant Renard et autres contes, de Benjamin Renner et Patrick Imbert (2017), Dilili à Paris, de Michel Ocelot (2018), Mademoiselle de Joncquières, d'Emmanuel Mouret (2018), La Belle Époque, de Nicolas Bedos (2019), Grâce à Dieu, de François Ozon (2019), J'accuse, de Roman Polanski (2019), J'ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (2019), M, de Yolande Zauberman (2019), Les Misérables, de Ladj Ly (2019), Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019), Adieu les cons, d'Albert Dupontel (2020), Adolescentes, de Sébastien Lifshitz (2020), La Bonne Épouse, de Martin Provost (2020), Les Choses qu'on dit, les Choses qu'on fait, d'Emmanuel Mouret (2020), Mignonnes, de Maimouna Doucouré (2020), La Nuit venue, de Frédéric Farrucci (2020), Un fils, de Mehdi Barsaoui (2020), Illusions perdues, de Xavier Giannoli (2021), L'Événement, d'Audrey Diwan (2021), Les Magnétiques, de Vincent Maël (2021), De son vivant, d'Emmanuelle Bercot (2021), Le Sommet des Dieux, de Patrick Imbert (2021), Maalbeek, d'Ismaël Joffroy Chandoutis (2021), Simone, le voyage du siècle, d'Olivier Dahan (2022), Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi (2022), Saint-Omer, d'Alice Diop (2022), Revoir Paris, d'Alice Winocour (2022), Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud (2022), Le Théorème de Marguerite, d'Anna Novion (2023), Les Trois Mousquetaires - Milady, de Martin Bourboulon (2023), Linda veut du poulet !, de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (2023), Emilia Pérez, de Jacques Audiard (2024), Le Comte de Monte-Cristo, de Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (2024).

Les aides de la Région au cinéma et à l'audiovisuel
Les aides à l'écriture de scénario, à la production et après réalisation, pour des courts et longs formats dans tous les genres, pour le cinéma comme pour la télévision. Mais aussi le soutien aux festivals, aux cinémas d'art et d'essai, à l'éducation à l'image des lycéens...
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