x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Commission Lors de la 1re séance de 2025, 4 nouveaux sites ont reçu le label « Patrimoine d'intérêt régional », portant le nombre total de labels à 234 depuis juillet 2018. Découvrez-les en détail et sur notre carte.

4 nouveaux sites labellisés (1re campagne d'attribution 2025) :

  • Église Notre-Dame-de-l’Assomption, Presles-en-Brie (77), datant du XIIIe siècle et présentant plusieurs singularités, telles que des sculptures ornant les pignons du toit, un escalier monumental et un portail à colonnettes. Des objets protégés au titre des monuments historiques sont conservés dans l’église, comme le maître-autel et le tableau de l’Assomption.
  • Yacht Club de l'Île-de-France, Les Mureaux (78), établi en 1920 sur le bassin de Meulan. De style néo-normand, il abrite de nombreux bateaux historiques dont certains sont protégés au titre du patrimoine fluvial et maritime. Il présente un état de conservation particulièrement remarquable et constitue un témoin de premier ordre de l’histoire des sports de voile en Île-de-France.
  • Château de l'Ermitage, Gif-sur-Yvette (91), élégante maison de villégiature au sein d’un vaste parc, construite dans la première moitié des années 1830 par le baron de Menneval, ancien premier secrétaire de Napoléon. Le site abrite un moulage du Petit Faune Borghese. L’Ermitage de Gif-sur-Yvette est un témoin remarquable de la villégiature francilienne sous la Monarchie de Juillet.
  • Église Saint-Leu-Saint-Gilles, Epinay-sur-Orge (91), datant du XIIIe siècle, représentative du patrimoine religieux francilien. Elle abrite un vitrail représentant l’Arbre de Jessé (XVIe siècle) classé au titre des monuments historiques ainsi qu’un ensemble mobilier de qualité, dont un orgue fabriqué par Joseph Merklin en 1865.

234 sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » à ce jour

Crédit photo : © Région Île-de-France

Résultant d'une mesure votée en juillet 2017, le label « Patrimoine d'intérêt régional » permet aux propriétaires publics et privés de sites franciliens non protégés au titre des Monuments historiques, et qui présentent un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France, de prétendre à 2 aides :

  • L'une permet de financer les travaux de restauration et d'aménagement,
  • L'autre de valoriser et de faire découvrir le petit patrimoine francilien.

À ce jour, 234 sites ont été labellisés.

L'ensemble, qui témoigne de la diversité des patrimoines franciliens, réunit :

  • Patrimoine rural et industriel,
  • Architecture du XXe siècle,
  • Cités-jardins,
  • Maisons d’artiste ou villégiatures...

Cliquez ici pour plus d'infos sur le label « Patrimoine d'intérêt régional » et sur tous les sites labellisés.

Cartographie des 234 labels depuis juillet 2018

Partager la page