x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

cybersécurité Pour aider les PME à se prémunir contre la menace cyber, la Région a proposé le Chèque diagnostic Cyber à celles qui réalisent un audit de leur système, et le Chèque investissement Cyber à celles qui s'équipent pour mieux protéger leurs données. Ces 2 aides pouvaient être demandées entre le 15 octobre 2023 et le 21 février 2025.

 Les Chèques diagnostic et investissement Cyber ne sont plus proposés

Il n'est plus possible de demander ces aides depuis le 21 février 2025.

En revanche, la Région propose aux entreprises, collectivités et associations « Urgence Cyber Île-de-France », sa plateforme d’assistance cyber (présentation plus bas).

Alors que les cyberattaques se multiplient ces dernières années, la Région Île-de-France a commencé par miser sur la prévention, avec 2 aides proposées entre le 15 octobre 2023 et le 21 février 2025. 

Chèque diagnostic Cyber et Chèque investissement Cyber pour les PME d'Île-de-France

Jusqu'au 21 février 2025, les PME franciliennes pouvaient demander :

  • Un Chèque diagnostic Cyber de 5 000 euros maximum pour financer la réalisation de diagnostics et la formalisation de plan d’actions associés, 
     
  • Un Chèque investissement Cyber de 10 000 euros maximum, conditionné à la réalisation d’un diagnostic cybersécurité et destiné à soutenir les dépenses en investissements.

L’objectif de ces 2 chèques est d’inciter les PME à s’emparer du sujet de la cybersécurité de façon préventive.

Pour cela, la Région a mobilise un budget total de près de 3 millions d'euros.

Urgence Cyber Île-de-France : la nouvelle plateforme d’assistance cyber de la Région

La Région Île-de-France a mis en place Urgence Cyber Île-de-France : une plateforme gratuite d’assistance, d’aide et d’accompagnement face à la menace cyber, à destination des entreprises, des collectivités territoriales et des associations régionales.

La cybersécurité en Île-de-France

Dans un contexte de modernisation et de digitalisation toujours plus important des entreprises franciliennes, le risque cyber est un enjeu majeur à la fois en matière de protection du patrimoine des entreprises, de compétitivité et de création de valeur. 

En 2021, 1 entreprise française sur 2 a subi une cyberattaque.

En 2021, on estime que plus de 1 entreprise française sur 2 a subi une cyberattaque.

Et, selon la National Cyber Security Alliance, 60% des entreprises ayant subi une cyberattaque sévère déposent le bilan dans les 6 mois.

Néanmoins, la Région dispose d’atouts pour se positionner face à cet enjeu sécuritaire, l’Île-de-France étant le 1er marché de cybersécurité en termes d’acteurs de la filière et en effectifs avec 54% des acteurs situés sur son territoire.

En 2023, plusieurs centaines de PME franciliennes devraient bénéficier des Chèques Cyber de la Région. 

Les entreprises qui en feront la demande pourront profiter des 2 nouvelles aides régionales pour auditer leurs systèmes IT et son organisation et s’équiper en fonction.

De quoi leur permettre de croître sereinement et de mieux affronter les dangers liés à la cybersécurité.

Partager la page