Organisé par la Région et l’Ademe à l'automne 2021 l'appel à manifestation d’intérêt « Innover pour réduire, réemployer, réparer et recycler » s'est conclu, le 21 mars 2022, avec la désignation des lauréats. Liste complète des projets retenus et rencontre avec les porteurs de 2 d'entre eux.
Faire émerger des projets et des solutions innovantes pour aller vers une économie circulaire, innovante et productive.
Tel était l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt « Innover pour réduire, réemployer, réparer et recycler nos déchets » (AMI 4R), organisé par la Région Île-de-France et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en septembre 2021 dans le cadre de la Stratégie régionale en faveur de l'économie circulaire.
La conclusion s'est faite le 21 mars 2022 avec la désignation de 16 projets lauréats au siège de la Région à Saint-Ouen.
Des projets qui devaient répondre s'inscrire dans l'une des 4 thématiques suivantes :
- Innover pour éliminer les emballages jetables,
- Innover pour lutter contre le gaspillage alimentaire et renforcer la gestion de proximité des biodéchets,
- Innover pour assurer la continuité du geste de tri hors-foyer,
- Innover pour accélérer une consommation et une production circulaire.
Une enveloppe de 3 millions d’euros dédiée aux projets lauréats
Chacun de ces 16 projets retenus bénéficiera de :
- Un accompagnement spécifique de la Région et de l’Ademe (mise en relation avec les territoires et les partenaires...),
- Un soutien financier (pour des solutions opérationnelles nécessitant des dépenses en investissement, des démarches d’écoconception, de R&D et d’expérimentation...).
Au total, 3 millions d’euros financent les lauréats, dont 2 millions d’euros apportés par la Région.
En fonction de leurs besoins spécifiques, les porteurs de projets se verront proposer un accompagnement financier ou technique pour mener à bien leur activité.
2 lauréats témoignent
Raphaël Roig, Made in Montreuil
« Nous sommes un réseau de manufactures collaboratives dans la fabrication. Notre projet est de déposer une certification en éco-conception et éco-fabrication pour permettre aux professionnels de l’artisanat et de la production manufacturée micro-industrielle d’être formés pour produire de manière éco-responsable. Cette formation leur permettra d’être vigilants sur le sourcing des matériaux, leur transformation, leur acheminement, la gestion du cycle de vie des produits, et de trouver un modèle économique pérenne dans cette démarche éco-responsable. Grâce au soutien de la Région, nous allons pouvoir financer tout le travail d’ingénierie pédagogique pour déposer une certification adaptée à leurs besoins. »
Basile de Gaulle, Tissium
« Le projet Tissium vise à produire un nouveau matériau rigide, destiné à la construction et à l’ameublement. L’idée est de remplacer le médium, le bois de synthèse et les bois agglomérés. Ce matériau, nous le produisons à partir de vieux vêtements effilochés, de tous types de textiles, et d’un autre déchet qui sert de liant. C’est donc un matériau composé à 100 % de déchets qui offre une solution économiquement et techniquement viable, ainsi qu’écologiquement exemplaire, le tout sur de gros volumes. Le soutien de la Région, pour nous c’est le coup d’envoi du projet. Il nous offre la possibilité de monter une unité pilote, c’est-à-dire une première phase d’industrialisation. Cela nous permettra de tester concrètement la mise en place de la production. »
Partager la page