x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

étudiants-ambassadeurs Explorer tous les départements franciliens à travers une série de magazines intitulés « Don’t miss anything about Île-de-France », c’est le projet de Jordane Degiral et Lucas Rossi, réalisé dans le cadre de leur participation aux Trophées des étudiants-ambassadeurs de la Région. Découverte.

Le point de départ de ce projet présenté aux Trophées étudiants-ambassadeurs de la Région est ambitieux : créer 8 magazines, un pour chaque département francilien. 

À 22 et 23 ans, Jordane Degiral et Lucas Rossi, étudiants en école d’ingénieurs à la CY Cergy Paris Université (Val-d’Oise), ont relevé le défi. Sur leur site internet, la série de magazines « Don’t miss anything about Île-de-France » est accessible à toutes et tous. Des réalisations d’une cinquantaine de pages qui valorisent le patrimoine historique et culturel de ces territoires. Au-delà des articles, les lieux recommandés sont recensés sur des cartes cliquables. Le binôme a également créé un compte Instagram pour suivre leurs aventures.

Un projet lauréat des Trophées de étudiants-ambassadeurs 2024

La genèse du projet remonte à l’automne 2023, peu de temps avant leur semestre de mobilité à l’université de Catane, en Sicile (Italie).

Jordane et Lucas reçoivent un mail de leur école leur proposant de participer aux Trophées des étudiants-ambassadeurs de l’Île-de-France. Ce concours récompense les projets d’étudiants franciliens valorisant la Région lors de leur séjour à l’étranger. Les 2 Clermontois d’origine sont séduits ; ils ont à cœur de faire connaître leur territoire d’adoption.

Des magazines comme des fenêtres ouvertes sur chaque département

Crédit photo : © Jordane Degiral et Lucas Rossi

Depuis Catane, le projet se met en place. Le duo effectue alors un important travail de tri des informations, de choix des lieux et d’organisation des idées. « Nous nous sommes basés sur notre propre expérience. Nous avons imaginé les magazines que nous aurions voulu avoir entre les mains lorsque, pour nos études, nous avons quitté l’Auvergne pour l’Île-de-France et débarqué à Cergy », synthétise Jordane. 

Leur aspiration : montrer la richesse de l’Île-de-France et dépasser le périphérique. La capitale fait elle aussi l’objet d’un magazine dédié, dans lequel chaque arrondissement apparaît, mais tous les départements franciliens regorgent de lieux à découvrir.

Capture d'écran du site internet créé par Jordane et Lucas - Crédit photo : © Jordane Degiral et Lucas Rossi

Aux musées, monuments et promenades conseillés s’ajoutent des pas de côté, des idées de sorties, de festivals, et même des quizz et des jeux. « Les retours que nous avons eus sont vraiment positifs. Notre logeuse à Catane a suivi les avancées du projet et était vraiment enthousiaste, d’autant plus qu’elle avait fait une partie de ses études en France. Nous avons aussi échangé avec les étudiants de l’université de Catane, qui vont peut-être tenter le voyage francilien, hors des sentiers battus », explique Lucas.

Le projet de Jordane et Lucas a également rencontré un beau succès auprès du jury de cette édition des Trophées étudiants-ambassadeurs puisqu'ils ont remporté la médaille d'or pour leur travail. 

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Faire vivre le projet sur le terrain

Après leur semestre sicilien, les 2 étudiants ont consacré une large partie de leur été à finaliser le projet : voir leurs magazines récompensés est une très belle reconnaissance du temps et de l’investissement consacrés. 

Grâce au prix, ils pourront économiser pour se lancer dans la vie active l’année prochaine. En attendant, depuis leur retour en Île-de-France, ils poursuivent leur exploration du territoire : ils visitent les châteaux comme ceux de Montmorency et de La Roche-Guyon (95) et sillonnent à vélo les forêts du Vexin (95/78) et de Fontainebleau (77). Vers d'autres découvertes franciliennes !

Pour aller plus loin

  • Actualité

Trophées des étudiants-ambassadeurs de la Région 2023-2024 : les lauréats et leurs projets

  • Actualité

« L’Île-de-France au rythme du tango » : Mayssane vous fait découvrir la région en dansant

  • Actualité

« Salsa de cultures », un prisme mexicain pour raconter le patrimoine francilien

Partager la page