formation D'ici à 2027, la Région Île-de-France va faciliter l'implantation de 15 nouvelles écoles de production sur son territoire afin de permettre à des centaines d'élèves de se confronter au monde du travail.
La Région Île-de-France souhaite favoriser l’implantation de 15 nouvelles écoles de production sur le territoire francilien d’ici 2027, ce qui portera à 20 le nombre d’Écoles en Île-de-France. De quoi faire de l’Île-de-France la 1re région française en nombre d’écoles de production.
Pour matérialiser son ambition, la Région apporte un soutien financier au fonctionnement et à l’installation des écoles de production.
Faciliter l’insertion professionnelle de jeunes dépourvus de qualifications
Les écoles de production sont des écoles techniques privées reconnues par l’État au titre de l’article L.443-6 du code de l’éducation gérées par des organismes à but non lucratif. Les écoles de production permettent notamment de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes dépourvus de qualification, ou en décrochage scolaire.
« Faire pour apprendre »
Elles dispensent sous statut scolaire un enseignement général et un enseignement technologique et professionnel, en vue de l’obtention d’une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Elles mettent en œuvre une pédagogie adaptée qui s’appuie sur une mise en condition réelle de production : le « faire pour apprendre ».
L'apprentissage en école de production, c'est :
- 2/3 de pratique,
- 1/3 de théorie,
- 8 à 14 jeunes par promotion.
Le réseau francilien des écoles de production
Vidéo : focus sur l’école de production « Iron Academy »
L’Iron Academy est une école labélisée École de Production. L’établissement prépare au diplôme du CAP MÉTALLIER – reconnu par l’État – en deux ans avec la pédagogie du « Faire pour Apprendre ».
À l’issue de la formation, les élèves ont en main un diplôme qui leur permet de trouver du travail rapidement car le profil du métallier est très demandé par les entreprises.
Partager la page