Transition écologique Dans le contexte d’urgence climatique, la Région Île-de-France et Bpifrance lancent une nouvelle aide « Innov'up Expérimentation transition écologique des territoires », pour mobiliser pleinement le potentiel d’innovation des entreprises et accélérer la transition écologique en Île-de-France.
Afin de soutenir et d’accompagner l’innovation dans le domaine des solutions vertes, la Région, la Banque publique d’investissement (Bpifrance) et leurs partenaires - le pôle de compétitivité Cap Digital, la Fondation Solar Impulse et l’association Construire au Futur, Habiter le futur - s’associent aujourd’hui pour proposer un programme inédit intitulé Innov'up Expérimentation Transition écologique des territoires.
Le programme répond à l’enjeu d’expérimenter en conditions réelles des solutions innovantes qui offrent des réponses concrètes aux enjeux de transition écologique rencontrés par les territoires franciliens.
Qui peut en bénéficier ?
Innov'up Expérimentation Transition écologique des territoires s’adresse aux PME et ETI, y compris associatives avec une activité commerciale.
Les solutions doivent être expérimentées avec les acteurs directement impliqués dans la mise en œuvre de la transition du territoire francilien :
- Communes, EPCI, syndicats, acteurs publics locaux, etc.,
- Acteurs privés en situation de délégation de service public,
- Sociétés privées (dès lors qu’elles participent de la mise en œuvre de solutions au service des territoires)
L’ensemble des partenaires se mobilise pour accompagner les territoires comme les entreprises dans la démarche (expression de besoin, sourcing, mise en place de l’expérimentation, etc).
Quels types de projets rentrent dans le champs d'Innov'up Expérimentation Transition écologique des territoires ?
Les solutions innovantes proposées devront offrir des réponses concrètes aux enjeux de transition écologique sur le territoire francilien dans les domaines suivants :
- Éco-construction,
- Mobilité et logistique durable,
- Déchets et économie circulaire,
- Sobriété et énergie décarbonée,
- Adaptation et résilience face aux impact du changement climatique,
- Nature et biodiversité en milieu urbain.
Quels seront les critères d'évaluation des projets ?
► Pertinence de la réponse apportée, aux enjeux de transition écologique,
► Caractère innovant de la solution,
► Qualité du projet,
► Potentiel économique.
Quel est le montant de l'aide ?
L'aide accordée dans le cadre d'Innov'up Expérimentation Transition écologique peut prendre la forme d’une subvention et/ou d'une avance récupérable, dans la limite de 500.000 euros de subvention et 500.000 euros d’avance récupérable.
Partager la page