Le tramway T12 qui relie les villes d’Évry-Courcouronnes et de Massy-Palaiseau a été mis en service le 10 décembre dernier. Ce tram-train original offre désormais une nouvelle ligne pour les déplacements dans le nord de l’Essonne et des connections avec les RER B, C et D.
Rapide et confortable, le nouveau tramway T12 va relier les gares d’Évry-Courcouronnes (RER D) et de Massy-Palaiseau (RER B) à partir du 10 décembre 2023. Au terme de 6 ans de travaux, cette nouvelle ligne très attendue par les Essonniens concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun en Île-de-France. Elle proposera une nouvelle alternative à la voiture dans le Nord du département.
Les chiffres clés du T12
- 40 000 voyageurs par jour,
- 12 villes traversées,
- 16 stations,
- 1 tram toutes les 12 minutes en heure de pointe,
- 20 km de tracé,
- 100 % accessible.
Un tram-train à l’aise sur tous les terrains
Conçu pour circuler à la fois sur le réseau ferré (entre Massy et Épinay-sur-Orge) et sur les voies spécifiques aux tramways dans les zones urbaines (d’Épinay-sur-Orge à Évry), le tram-train allie le confort et la performance des trains à la souplesse d’exploitation des tramways 100 % urbains.
Ses 16 stations ont quant à elles été pensées pour offrir une accessibilité optimale. Celles-ci sont également toutes équipées de places assises, d’abris vitrés et de bornes d’appel d’urgence. Favorisant les mobilités douces, l’ensemble du tracé est accompagné d’une voie cyclable ininterrompue sur les 20 km du parcours. Des infrastructures financées à hauteur de 295 millions d’euros par la Région Île-de-France.
La ligne T12 fonctionne 7 jours/7 de 5h30 à 0h30, avec un tram toutes les 12 minutes aux heures de pointe. Il offre dès à présent des correspondances avec les RER B, C et D, puis en 2024 avec le nouveau Tzen 4, et en 2026 avec la future ligne 18 du Grand Paris Express.
Partager la page