étudiants mentors Créé en 2023 par la Région, afin d'améliorer les conditions de vie et d'études en Île-de-France, le programme « Emplois étudiants mentors » poursuit son développement, en 2024-2025, au sein des 14 universités franciliennes pour sa 2e année de mise en œuvre. Rencontre avec Bryan Marandeau, étudiant en master 1 de neuropsychologie qui revient sur les missions qu’il mène en tant qu’étudiant mentor à l’Université Paris Nanterre.
Depuis 2023, la Région Île-de-France a déployé son dispositif emplois étudiants mentors dans 14 universités franciliennes.
Ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche francilien, ces contrats de 6 à 10 mois ont pour objectif de redynamiser le lien social entre les étudiants en proposant des emplois compatibles avec le rythme des études supérieures et d’améliorer leur pouvoir d’achat. Ces emplois rémunérés sont aussi une manière de lutter contre le décrochage scolaire en favorisant l’entraide entre étudiants.
Rencontre avec Bryan Marandeau, étudiant en master 1 de neuropsychologie et étudiant mentor à l’Université Paris Nanterre.
Bryan Marandeau, étudiant-mentor francilien
« Si je devais résumer mon expérience en tant qu’étudiant mentor, je dirais qu’elle est à la fois enrichissante, conviviale et captivante. J’apprends autant que les étudiants que j’accompagne et soutiens. »
Quel est ton parcours d’études et pour quelles raisons as-tu décidé de devenir étudiant mentor ?
Bryan Marandeau : Pendant mes 3 premières années de licence, je n’avais pas les moyens d’avoir un logement et j’avais un temps de transport très long pour me rendre à l’université. Pour mon année de master, j’ai réussi à obtenir un logement mais il me fallait trouver un emploi pour financer mon loyer et mes charges. En septembre 2024, la responsable de mon master m’a parlé de la possibilité d’être recruté en tant qu’étudiant mentor. Après m’avoir présenté les missions et avoir été formé aux outils mis en œuvre par mon établissement, j’ai commencé mes missions qui s’intègrent parfaitement à mon emploi du temps. C’est une vraie opportunité qui me permet, à la fois, de poursuivre mes études et d’avoir une expérience qui enrichit mon parcours académique. De plus, être mentor me permet d’acquérir des compétences et m’aide dans mon orientation professionnelle car j’aimerais me consacrer, à l’avenir, à l’enseignement.
Quelles sont tes missions en tant qu'étudiant mentor ?
B.M. : Je fais du tutorat, principalement, à destination d’étudiants inscrits en 1re année au sein de mon université, à raison de plusieurs demi-journées par semaine. Les cursus en psychologie sont très sélectifs, il y a plus de 600 étudiants en 1re année et beaucoup de réorientation au 1er semestre. L’objectif de ces séances est d’aider les étudiants de licence sur des questions méthodologiques, de répondre à leurs interrogations sur le milieu universitaire et de les accompagner dans la recherche de stage. Je leur apporte des conseils sur la rédaction de leur CV, lettres de motivation... Le fait d’être mentor c’est un avant-goût de ce que je pourrais faire après mes études.
Que retires-tu de ton expérience ?
B.M. : Donner de son temps et partager ce qu’on a appris est une grande chance. Aider d’autres étudiants à gérer une pression que j’ai connue est aussi une vraie satisfaction. Si je devais résumer mon expérience en tant qu’étudiant mentor, je dirais qu’elle est à la fois enrichissante, conviviale et captivante. J’apprends autant que les étudiants que j’accompagne et soutiens. J’ai toujours voulu aider les autres et la relation de pair à pair est essentielle.
La Région soutient la création de 1 000 emplois étudiants mentors dans les campus franciliens
L’Université Paris Nanterre déploie le programme emplois étudiants mentors pour la 2e année consécutive. En 2024-2025, près de 60 emplois étudiants sont financés par la Région sur les 330 prévus par l’Université.
Les missions menées par les mentors peuvent, à la fois, être dédiées à des sessions de tutorat mais plusieurs autres sont également proposées. Au sein de Paris Nanterre, des mentors interviennent en accompagnant les étudiants en situation de handicap ou dans les bibliothèques universitaires. D’autres actions s’inscrivent également en soutien aux étudiants internationaux ou bien dans les relais santé des établissements.
Au total, pour cette année universitaire, la Région soutient la création de plus de 1 000 contrats d'étudiants mentors au sein de 14 universités franciliennes.
Partager la page