x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

L’Institut Curie lance FRATHEA, un projet novateur d’irradiateur de faisceaux d’électrons de très hautes énergies qui pourrait avoir un impact décisif dans la lutte contre certains cancers incurables. Une initiative soutenue par la Région.

Depuis plusieurs années, la Région soutient des projets de recherche innovants autour du cancer. Un axe prioritaire de la stratégie Smart santé pour faire avancer la science et améliorer les traitements pour les patients.

Une piste inédite dans l’approche curative du cancer

À ce jour, la radiothérapie et la chirurgie, administrées à plus de la moitié des patients, constituent les traitements les plus efficaces pour guérir les tumeurs cancéreuses. Soutenu par France 2030 et la Région Île-de-France à hauteur de 37 millions d'euros, l’Institut Curie à Orsay (91) travaille sur un nouveau procédé lié à l’effet de « FLASH » qui ouvre une piste inédite dans l’approche curative du cancer.

L’objectif de ce projet innovant, auquel la Région a attribué 2 millions d'euros dès 2023 au titre de sa politique des « Grands lieux d’innovation », est de doter l’hôpital de l’Institut Curie à Orsay d’un irradiateur de faisceaux d’électrons de très hautes énergies (VHEE). Et de créer, d’ici à 2028, une plateforme unique au monde dédiée aux premiers essais cliniques sur des patients atteints de cancers avec un mauvais pronostic.

FRATHEA : un nouvel outil multidisciplinaire au service de l’innovation

Né de la découverte de l’effet « FLASH » observé dès 1995 à l’Institut Curie, et dont l’efficacité a été ensuite mise en évidence dans une étude publiée en 2014, le projet FRATHEA, porté par l’Institut Curie, vise à augmenter le taux de guérison des malades. Et à réduire les effets secondaires liés au traitement en utilisant des électrons à très hautes énergies pour la radiothérapie.

Utilisant un débit de dose 10 000 fois supérieur à celui utilisé en radiothérapie conventionnelle, cette technique présenterait 2 avantages cruciaux :

  • Épargner les tissus sains,
  • Diminuer considérablement les temps de traitement.

Un équipement de recherche exceptionnel de radiothérapie

Lancé en 2024, le projet FRATHEA réunit sur le site d’Orsay les équipes multidisciplinaires de l’Institut Curie, du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et de l’opérateur industriel sélectionné pour le projet.

Cette réunion des talents doit permettre de faire de la France l’un des acteurs majeurs dans la conception et le déploiement d’équipements innovants de radiothérapie.

À terme, la mise en œuvre du projet FRATHEA doit permettre de :

  • Valider cliniquement les propriétés de l’irradiation FLASH-VHEE,
  • Doter la France d’un équipement exceptionnel de radiothérapie FLASH,
  • Permettre aux industriels français d’accélérer les phases de développement et les essais pour tous types de traitement en réduisant les délais et les coûts de la recherche. 
     

Concrétiser l’innovation médicale sur le territoire francilien

La politique « Grands lieux d’innovation » a pour but d’accompagner l’émergence des sites, plateformes, ou incubateurs qui sont à la source de l’innovation scientifique sur le territoire francilien. L’objectif ? Faire passer les idées novatrices des laboratoires au monde économique et rendre ainsi l’innovation plus tangible.

Partant de découvertes scientifiques, ces investissements permettent d’obtenir des effets concrets sur les patients.

> En savoir plus
 

Partager la page