innovation Le Hackathon Lability organisé au siège de la Région, les 10 et 11 mars 2022, a distingué 5 projets pour faire émerger des solutions afin d'améliorer l'organisation du travail et l'adaptabilité des solutions de transport en Île-de-France, en sortie de crise sanitaire.
Les 10 et 11 mars derniers se déroulait au siège de la Région Île-de-France à Saint-Ouen (93) le Hackathon Lability, organisé par l’Université Gustave Eiffel et la Région dans le cadre du Smart Lab Lability, en collaboration avec l’institut d’innovation technologique et sociale Matrice. Il s'agissait du premier hackaton organisé à la Région.
Tous les participants porteurs de projets étaient invités à concevoir, présenter et déployer des solutions innovantes, durables et efficaces aux problématiques soulevées par la crise sanitaire, notamment en termes d’organisation du travail et de mobilités en Île-de-France.
Les thématiques du Hackathon Lability
2 problématiques en matière d’organisation du travail :
- De nouveaux lieux de travail : avec le développement massif du télétravail, les lieux de travail évoluent,
- De nouveaux modes de management des organisations : le développement du travail à distance, des équipes « éclatées » et des salariés isolés posent des défis majeurs en termes de gestion des organisations.
2 problématiques en matière de mobilités :
- Mobilités et déplacements domicile-travail : la crise a modifié en profondeur les comportements des usagers,
- Logistique et circuits courts : la crise a mis les systèmes logistiques en tension.
5 lauréats pour le Hackathon Lability 2022
À l'issue du Hackathon Lability, 5 projets ont été distingués par le jury. Ces projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement par la société Matrice jusqu'en décembre 2022, mobilisant l’ensemble des parties prenantes du Smart Lab Lability et permettant à long terme le déploiement de ces projets innovants.
5 lauréats pour le Hackathon Lability 2022
Mobylus
cofondée par 2 anciens salariés du secteur automobile, Mobylus propose un service de mise à disposition de voitures électriques et de gestion externalisée d’un service d’autopartage abordable et responsable, pour les nouveaux espaces de travail collaboratifs (« tiers-lieux ») et leurs occupants.
Gautier Paul et Julien Cotta.
JustBeFlex
est un réseau professionnel unique qui fédère l’ensemble des acteurs de la flexibilité au travail (entreprises, indépendants-freelances, candidats, tiers-lieux, réseaux professionnels, organisations publiques et associations). JustBeFlex propose de nouveaux moyens pour recruter, trouver un emploi, développer son réseau ou entreprendre, en mettant au cœur de la plateforme les nouveaux lieux de travail (espaces de coworking, fablab, coliving …).
Catherine d'Andrea.
Tinywork
est un réseau de coworking dédié à l’emploi et la parentalité dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). La raison d’être du projet est d’assurer la diversité, l’équité et l’inclusion de la base vers le haut de la pyramide de l’emploi. En parallèle, Tinywork propose des espaces de coworking avec garde d’enfant, et autres services gratuits et formations, notamment pour les demandeurs d’emploi qualifiés.
Rachel Bourgeois Sallet
Humoon
cette agence d'accompagnement de talents au service des RH, propose des solutions au manque d'accompagnement professionnel avec une méthodologie inspirée du coaching.
Julien Dufourcq et Alexandre Darbois
Ho'Carré
est une plateforme numérique qui permet de faciliter les échanges en circuit court entre producteurs et commerçants, tout en offrant une solution de mutualisation des services de transport et de gestion administrative et financière. Concrètement, Ho’Carré fait le pont entre producteurs et commerçants et permet également aux producteurs de créer de nouveaux partenariats avec des commerçants.
Yanis Taieb.
2 jours d'ateliers, d'échanges et de travaux intenses sur les problématiques du monde de demain
Durant 2 jours, 14 entrepreneurs ont profité de l’expertise des mentors et spécialistes pour les aider à mener à bien leurs idées, apprendre à bien pitcher leur projet ou encore le confronter, échanger avec d’autres participants et mener des expérimentations avec le soutien des chercheurs et experts de la Région Île-de-France.
Applications de transport innovantes, nouvelles solutions de mobilités quotidiennes, réseau de coworking intelligent, réorganisation des méthodes de travail ou encore plateforme numérique d’un nouveau genre : les candidats du Hackathon Lability ont proposé des idées novatrices qui pourraient bien révolutionner les mobilités et l'organisation du travail de demain.
Le Hackathon Lability à la Région Île-de-France en images
Partager la page