île de loisirs Le temps d’une journée ou d’un séjour plus long, les îles de loisirs d'Île-de-France offrent détente et évasion à tous les Franciliens. Zoom sur celle de Draveil et ses 175 ha de nature, à quelques encablures de Paris, et témoignages de familles venues profiter de ses activités.

Véritables oasis de verdure au cœur d’une région très urbanisée, les 12 îles de loisirs d’Île-de-France accueillent chaque année plus de 4 millions de Franciliens dont de nombreuses familles. Sur 3 000 hectares de nature au total, elles constituent un cadre idéal pour la détente et les loisirs.

Du sport, des événements et animations pour les familles

Les iles de loisirs offrent plus de 1 000 hectares de plans d’eau et plages pour la baignade ou pour la voile et le canoë-kayak, mais aussi des murs d’escalade, des parcours d’équitation ou de golf. De nombreux sports de plein air peuvent y être pratiqués. Elles accueillent aussi de multiples événements et animations : compétitions sportives, activités éducatives, villages sportifs et culturels d’été, et même cours de secourisme et de langues pour les jeunes Franciliens. 

De la culture pour les familles

La culture n’est pas en reste, avec des expositions, des festivals de musique, des installations éphémères. Cet été, la Région y organise pour la troisième fois «L’Île-de-France fait son cinéma» et «L’Île-de-France fête le théâtre », 2 festivals originaux, gratuits et ouverts à tous. 
 

À Port aux Cerises, à la rencontre de familles franciliennes

« J’ai pris une journée de RTT pour les enfants. C’est notre première fois ici, je suis venue sur les conseils de ma cousine pour un petit pique-nique en famille et une baignade. - Crédit photo : Pierre Hybre - MYOP

Partager la page