Campus La Région a inauguré, ce 9 novembre 2021, l'un des 14 Campus des métiers et des qualifications qu'elle soutient, dont 8 en projet. Près de 8.000 apprenants y seront accueillis chaque année dans les métiers d’art et de design, du patrimoine bâti, du paysage et de l'horticulture, de la gastronomie et du tourisme.
Le château de Versailles, le rectorat de Versailles, le CY Cergy Paris Université et la Région Île-de-France poursuivent leur engagement en faveur de la transmission des savoir-faire et de l’excellence française dans les domaines du patrimoine et de l’artisanat.
Ensemble, ils ont inauguré, ce 9 novembre 2021, le Campus des métiers et des qualifications dans la Grande Écurie du château, à Versailles (78).
Ce campus accompagnera la transformation des métiers pour intégrer dans les pratiques et les apprentissages les enjeux des transformations écologique et numérique dans 5 filières du patrimoine et de l’artisanat :
- Le patrimoine bâti,
- Les métiers d’art et de design,
- L’horticulture et les espaces paysagers,
- La gastronomie,
- Le tourisme.
Le Campus Versailles : un écosystème unique au service des patrimoines et de l’artisanat d’excellence
Projet hors norme, le Campus Versailles se veut être une réponse ambitieuse à plusieurs enjeux :
- Raréfaction des talents,
- Disparition progressive de savoir-faire ancestraux,
- Pénurie de main-d’œuvre sans précédent que connaissent les secteurs du patrimoine et de l’artisanat d’excellence.
Parmi les défis que le Campus entend relever :
- Retrouver les techniques d’hier pour mieux innover face aux défis écologiques,
- Revenir aux métiers de la matière,
- Favoriser le développement d’entreprises locales artisanales dans les territoires,
- Rendre l'attractivité à des métiers manuels délaissés ou subis par des jeunes en mal d’orientation.
8.000 apprenants attendus chaque année
Le Campus Versailles propose également de mutualiser ressources, énergies et opportunités au sein d’un projet commun pour donner un souffle nouveau aux métiers du patrimoine et de l’artisanat et accompagner l’insertion des jeunes grâce à un écosystème unique de formation, d’innovation et de pratique de référence mondiale.
Il accueillera de 200 à 300 apprenants chaque semaine (soit environ 8.000 par an) dans près de 2.000 m² de labs adaptés à chacune des filières permettant la conception, la modélisation et la fabrication.
Le tout pour les cursus les plus divers :
- Formation initiale,
- Formation continue,
- Apprentissage,
- Enseignement scolaire,
- Enseignement supérieur,
- Croisement des filières.
La Région au cœur des Campus des métiers et des qualifications
À travers les Campus des métiers et des qualifications (CMQ), la Région Île-de-France entend valoriser l'enseignement professionnel de certaines filières et l'adapter aux secteurs d'activités porteurs d'emplois sur un territoire donné.
À ce jour, la Région Île-de-France soutient financièrement 14 projets de Campus des métiers et des qualifications à des stades de développement différents. Si les premiers campus labélisés CMQ entre 2016 et 2018 sont en phase de renouvellement afin de s’inscrire dans la nouvelle dynamique des Campus d’excellence, la Région compte aujourd’hui 6 campus labellisés (dont 5 campus d’excellence) et 8 campus en projet dont les demandes de labélisation se feront d’ici 2022.
Mis en œuvre dans le cadre du Schéma régional de développement économique 2017-2021, d’innovation et d’internationalisation (#Leader), les campus doivent contribuer à l’essor des filières prioritaires répondant à leurs besoins en termes d’emplois et de compétences.
Découvrez les 14 Campus des métiers et des qualifications franciliens
Pour aller plus loin
Partager la page