solidarité La Région Île-de-France annonce une aide de 1,6 million d'euros pour les communes, commerces et habitants touchés cet été par les intempéries survenues dans des dizaines de communes en Seine-et-Marne. De fortes pluies avaient causé une crue des Petit et Grand Morin et d'importants dégâts matériels.
En août 2024, une trentaine de communes du Petit et du Grand Morin, 2 rivières qui coulent dans les départements de la Marne et de la Seine-et-Marne (77), ont été frappées par une série d’intempéries ayant provoqué de nombreuses inondations. Une véritable catastrophe pour les habitants et les commerçants des communes franciliennes concernées.
Pour leur venir en aide, la Région Île-de-France débloque une aide de 1,6 million d’euros dans le cadre d’un dispositif inédit de soutien. Communes, commerçants, artisans et habitants : ils seront tous indemnisés.
1,6 million d'euros pour les communes, habitants et commerces affectés
- 1,2 million d’euros pour les communes affectées pour les aider à remettre en état les bâtiments communaux dégradés (salle des fêtes, mairies, cantines scolaires, médiathèques, bureaux de poste…) et bâtiments intercommunaux (offices de tourisme, piscines intercommunales).
- Pour les commerçants et artisans affectés, la Région apporte une aide forfaitaire de 2 000 euros pour leur permettre de reprendre au plus vite leur activité, pour ceux dont les dégâts ou la perte de chiffre d’affaire sont supérieurs à 2 000 euros.
- Une aide financière exceptionnelle de 200 000 euros pour les « foyers sinistrés » dans les communes franciliennes les plus touchées, sous forme de subventions aux CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale).
- Une aide à l’évacuation des déchets : 100 000 euros seront mobilisés pour le SMITOM NORD 77, chargé du traitement et de la valorisation des déchets suite aux inondations.
Partager la page