transport aérien La start-up a bénéficié d’une aide régionale pour développer à l’international sa plateforme de contenus, accessibles depuis les smartphones, PC et tablettes des passagers dans le transport aérien.
Comment rendre les trajets en avion plus agréables ? Interactive Mobility apporte sa réponse. Elle s’appelle Flymingo. Cette plateforme de divertissement et de services à bord mise sur l’hyper-personnalisation. Ses points forts ? Elle est accessible sur tous les smartphones, tablettes et PC des passagers. Et, surtout, elle propose un vaste catalogue de programmes – films, séries, presse, jeux et données de vol – là où il n’y a pas ou peu de connectivité.
La start-up francilienne a bénéficié, début 2019, d’une aide régionale de 150.000 euros dans le cadre du dispositif PM’up. « Cela va nous permettre d’accélérer notre développement commercial avec l’ouverture de bureaux en Asie et au Moyen-Orient et de faire évoluer notre produit », détaille Michael Serres, l’un des cofondateurs. L’entreprise envisage également de créer une trentaine d’emplois en Île-de-France, d’ici 3 ans.
Améliorer l’expérience de voyage dans le transport aérien
En 2013, Michael Serres et Tanguy Morel, 2 trentenaires, créent Interactive Mobility. Amis depuis 20 ans, ce sont des habitués des déplacements professionnels aux États-Unis pour l’un et au Japon pour l’autre. « Or, nous avons constaté qu’il y avait une grande différence entre les vols long-courriers et les autres vols. À partir de là, nous avons pensé qu’il était possible d’améliorer l’expérience de voyage », résume Michael Serres.
Pour pallier cette absence d’offre numérique de divertissement dans les avions, ils développent leur solution comprenant une appli, un serveur et surtout le licensing de contenus. « Nous sommes en mesure de proposer des films, des jeux, des podcasts, des livres, des guides de voyage, des documentaires, de la musique, des journaux et magazines grâce aux contrats que nous avons signés avec des centaines d’éditeurs et d’ayants droit », souligne le dirigeant.
5 compagnies aériennes déjà clientes
L’entreprise, rentable 2 ans après sa création, emploie 30 personnes à Paris. Elle compte déjà parmi ses clients plusieurs compagnies aériennes dont Air France, Air Belgium, ASL Airlines, XL Airways, et d’autres grands acteurs de la mobilité comme Paris Aéroport, Corsica Linea et Orange Business Services. Le déploiement à l’international arrive avec la signature prochaine de contrats avec des compagnies aériennes chinoises, leur ouvrant la voie au vaste marché asiatique.
Mais son produit ne s’adresse pas qu’à l’univers du transport. Les hôtels, hôpitaux ou centres commerciaux sont aussi des marchés à fort potentiel pour leur solution. « Nous visons tous les environnement où il y a de l’attente et où les personnes souhaitent être diverties », résume Michael Serres.
L’équipe d’Interactive Mobility sera présente au Salon international de l’aéronautique et de l’espace au Bourget (93), du 17 au 23 juin 2019, stand G223 – Hall 5.
Partager la page