x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

j-1.000 Ce 2 décembre 2021 marque le cap des 1.000 derniers jours avant le début des Jeux paralympiques de Paris 2024. Ce seront les premiers qui seront organisés en France. Et la Région Île-de-France souhaite en faire un accélérateur de croissance, d’innovation et d’énergie positive pour tout le territoire francilien.

Le 28 août 2024 sera donné le coup d’envoi des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Ce 2 décembre 2021, à 1.000 jours de cet événement planétaire, la Région est plus que jamais engagée dans l’aventure du mouvement sportif.

Le programme officiel des Jeux paralympiques de Paris 2024 comprendra  :

  • 22 sports,
  • 23 disciplines,
  • 549 épreuves,
  • 4.400 athlètes,
  • 180 pays.

Un seul logo et une équipe de France unifiée

Alors que le public se passionne de plus en plus pour les épreuves paralympiques, depuis les Jeux de Tokyo 2020, l'équipe de France est devenue une et unique, réunissant tous les athlètes olympiques et paralympiques.

Poursuivant sur cette lancée, le logo des Jeux Paris 2024 composé d'une médaille d’or, d'une flamme, et d'une Marianne sera l'emblème commun des Jeux olympiques et paralympiques.

Les sites dans lesquels se dérouleront les épreuves olympiques et paralympiques seront également les mêmes.

Les 22 sports des Jeux paralympiques de 2024

Basket fauteuil, boccia, escrime fauteuil, cécifoot, goalball, para athlétisme, para aviron, para badminton, para canoë, para cyclisme (route et piste), para équitation (dressage), para powerlifting, para judo, para natation, para taekwondo, para tennis de table, para tir à l’arc, para tir sportif, para triathlon, rugby fauteuil, tennis fauteuil, volleyball assis.

1.000 jeunes par an au cœur des Jeux olympiques et paralympiques

1.000, c’est aussi le nombre de jeunes stagiaires franciliens qui sont plongés chaque année dans la dynamique de Paris 2024 au travers du dispositif régional « 1.000 stages de découverte des Jeux olympiques et paralympiques ».

Lancé en 2017, ce dispositif permet aux élèves de 3e de découvrir chaque année les sites de compétition, les métiers du sport, et de rencontrer des athlètes olympiques et paralympiques.

La Région Île-de-France, 2e financeur public des Jeux de 2024

La Région Île-de-France n'est pas seulement fière et enthousiaste d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Elle est aussi associée au projet depuis son origine ! 2e financeur public de l'événement, la Région y consacre 240 millions d'euros, notamment pour les transports, l’emploi et la formation. 

Partager la page