CIRCUIT COURT Les produits 100 % franciliens de 43 entreprises sont à découvrir sur le stand de la Région Île-de-France au Salon du Made in France, à Paris, porte de Versailles, du 8 au 11 novembre 2024. Parmi ces exposants, Belotsi Paris, Topinamour et les éditions Kurioza, que nous avons rencontrés à quelques jours du début de l'événement.
C’est un rendez-vous désormais bien installé au cœur de l’automne, du 8 au 11 novembre 2024, le Salon du Made in France est de retour au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris 15e). Avec son allure de village typique francilien, le stand de la Région accueillera durant toute la durée de l’événement 43 entreprises de toute l’Île-de-France venues présenter leurs produits au public.
Celles-ci seront réparties en 5 espaces thématiques : gastronomie, beauté et bien-être, enfance et loisirs, maison et déco, et mode et accessoires.
Alors que l’événement approche, rencontre avec 3 exposants qui seront de la partie.
Yacombien ?, un grand quiz ludique et convivial sur la France
« Combien faut-il de tonnes de peinture pour repeindre la tour Eiffel ? » « Combien de kilos de beurre sont consommés par an et par Français ? » « Combien d’aires d’autoroute y-a-t-il dans le pays ? » C’est au cours d’un trajet en voiture que Marilou et son mari ont eu l’idée de créer Yacombien ?, un grand quiz de déduction dont le sujet principal est la France, composé de près de 500 questions. Marilou Ruchon, cocréatrice des éditions Kurioza qui commercialisent Yacombien nous en dit plus sur le jeu qu’elle proposera au public sur le stand de la Région :
« Étant férus de jeu de société, mon conjoint et moi avons eu l’idée de ce grand jeu de questions basées sur les ordres de grandeur. Nous avons commencé à tester le concept avec nos amis et on s’est dit que ça pourrait être sympa d’en faire vrai jeu. J’ai donc créé les éditions Kurioza en 2022 pour lancer l’aventure et commercialiser Yacombien ?. Nous avons passé plus de 1 an à écrire les questions et tester le jeu. Le point fort de notre jeu, c’est que tout le monde peut deviner la réponse, ou en tout cas essayer de s’en approcher car personne ne l’a vraiment. C’est donc celui qui est le plus proche de la réponse qui l’emporte. C’est vraiment un jeu de société pour créer du partage et animer les conversations entre amis. Pour chaque question, nous avons fait un gros travail sur les sources que nous partageons dans la boîte de jeu. »
Topinamour : la marque francilienne anti-gaspi
Topinamour est une entreprise adhérente à la marque « Produit en Île-de-France », et avec elle, rien ne se perd, tout se récupère. Issue du secteur du marketing, bien loin du monde de l’agriculture, Mathilde Castagni a pris conscience de l’importance colossale du gaspillage alimentaire après avoir vu un reportage à la télévision. Durant les 2 mois qui suivirent, elle est partie à la rencontre de dizaines d’agriculteurs dans toute la France pour mieux comprendre leur métier et ses problématiques. La suite, c’est Mathilde qui nous la raconte :
« Durant ces 2 mois, j’ai vu à quel point le métier d’agriculteur était difficile. Et à chaque fois que je me rendais dans une exploitation, je tombais toujours sur un tas, plus ou moins gros selon les cas : il s’agissait des invendus. Ce sont des fruits et légumes totalement comestibles qui sont destinés à être jetés ou broyés pour la seule raison qu’ils ne sont pas dans les normes. Face à ce constat, je me suis dit que ce n’était qu’un problème de marketing. J’ai donc créé l’entreprise Topinamour, avec laquelle nous rachetons tous les fruits et légumes qui n’entrent pas dans les calibres de la distribution : les trop gros, les trop petits, les biscornus… Et nous les transformons en une gamme de 13 produits : jus, tartinables, sauces... Pour ce qui est de la provenance, tous nos produits sont franciliens. Parmi ceux que nous mettrons en avant sur le salon, vous trouverez notre jus de pomme ou encore notre ketchup de tomates vertes qui fait fureur ! »
Belotsi : la mode de la conception à la confection
Styliste depuis 30 ans, Fabienne Belotsi réalise elle-même l’ensemble de ses collections de vêtements pour femmes, du croquis à la confection. Installée dans la capitale de la mode, à Paris (4e), elle a créé la marque Belotsi Paris en 2010. Lors du salon, elle fera découvrir au public ses pièces uniques :
« Mes produits stars, ce sont mes capes et mes vestes réversibles. Sur le salon du Made in France, je proposerai aussi au public de nombreuses autres pièces comme des manteaux, des jupes, mais aussi ma robe magique. Il s’agit d’une robe de ma création que l’on peut porter de 4 façons différentes. Je compte sur ma présence au salon pour faire connaître mes produits. Comparés aux grandes enseignes, les petits artisans comme moi manquent de moyens pour faire de la promotion ou de la publicité. »
Alors pour découvrir la robe magique de Fabienne, le ketchup de tomates vertes de Mathilde, le jeu Yacombien ? de Marilou, ainsi que des centaines d’autres produits 100 % franciliens, rendez-vous sur le stand de la Région au salon du Made in France !
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