médailles Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, 70 athlètes franciliens dont 62 Ambassadeurs du sport de la Région ont décroché 41 médailles. Pour les féliciter, la Région leur a remis la médaille de l’Île-de-France lors d’une grande cérémonie. Témoignages.
70 sportifs de haut niveau franciliens, dont 62 Ambassadeurs du sport de la Région, ont remporté 41 médailles lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, soit près d’un tiers des médailles françaises.
Auriane Mallo-Breton, Sandrine Martinet, Maxime Pauty... Qu'ils soient médaillés d'or, d'argent ou de bronze, dans des disciplines olympiques ou paralympiques, tous sont Ambassadeurs du sport de la Région Île-de-France.
Tout au long de l'année, ce titre leur permet d'aller à la rencontre des lycéens franciliens pour leur transmettre les valeurs du sport et l'importance de pratiquer une activité sportive. Après nous avoir fait rêver cet été, ils ont un message à faire passer à la jeunesse francilienne.
Le 12 septembre 2024, au château de Versailles (78), la Région a conviés les athlètes franciliens ayant participé aux Jeux de Paris 2024 pour leur remettre la médaille de l’Île-de-France. Une belle manière de saluer leurs exploits sportifs.
Les athlètes médaillés franciliens témoignent
Maxime Pauty, médaille de bronze au fleuret par équipe (Mousquetaires d'Issy-les-Moulineaux – 92)
« Gagner à Paris transforme presque notre médaille de bronze en médaille d’or. Ce qu’on a vécu dans l’arène du Grand Palais rend ces Jeux uniques pour nous, cette médaille représente un moment de partage avec le peuple français. Ce que je souhaite transmettre aux jeunes est que le sport c'est l’école de la vie. Beaucoup rêvent d’être des championnes ou champions mais c’est presque accessoire. Le plus important c’est de pratiquer un sport, ça nous permet d’abord de mieux nous connaître et ensuite d’aller à la rencontre des autres à une époque où l’on est de plus en plus renfermés sur nous-même. »
Alpha Djalo, médaille d’or de judo par équipe mixte (PSG Judo – 75)
« C’est une grande fierté car je suis né en région parisienne, on va dire que c’est une boucle qui se boucle, je suis vraiment content d’avoir atteint cet objectif-là. On a pu voir l’élan de solidarité qu’il y a eu, tous ensemble pour ces Jeux. Lors de la cérémonie d’ouverture sous la pluie, tout le monde était là, et dans les salles il y avait une ambiance folle. Donc je retiens vraiment la solidarité, l’entraide et la mobilisation de tous les bénévoles pour que ça se passe dans les meilleures conditions. »
Auriane Mallo-Breton, médaille d’argent d’épée individuelle et par équipe (Cercle d'escrime de Saint-Gratien – 95)
« C’est un sentiment incroyable, une grande fierté. Le public au Grand Palais a été magique et nous a soutenues aussi bien en individuel que par équipe. Pour les jeunes franciliens, le message que je voudrais faire passer c’est de se donner à fond et de profiter de chaque instant. »
Marie-Florence Candassamy, médaille d’argent d’épée par équipe (Paris Université Club – 75)
« Paris étant ma ville de naissance, c'est juste magique, excitant, c'est un mélange de plusieurs émotions de remporter une médaille à domicile. J’aimerais dire aux jeunes franciliens de se faire confiance, d'oser et de s'amuser dans leur sport. Le reste viendra naturellement. »
Djelika Diallo, médaille d’argent en Para taekwondo catégorie -65 kg K44 (TKD Dugny – 93)
« C’est incroyable d’avoir eu la chance de faire les Jeux ici, à la maison. Et comme j’ai réussi à remporter une belle médaille d’argent, c’est d’autant plus génial ! Même si c’est sur mon dernier combat que les choses se sont décidées, mes meilleurs souvenirs sont ma victoire en quart de finale et l’ambiance folle au Grand Palais. Je pense que ces Jeux vont être un déclic pour le développement du sport et surtout du handisport, qui est encore trop peu pratiqué. Je pense qu’on a donné envie à beaucoup de gens de se lancer. Alors croyez en vous car tout est possible ! »
Sandrine Martinet, médaille d’argent en Para judo catégorie -48 kg J2 (PSG Judo - 75)
« Je garderai de ces Jeux beaucoup d’émotions et le souvenir d’un public extraordinaire. La médaille que j’ai décrochée a une histoire et symbolise une grande aventure humaine et sportive. C’était génial de surfer sur cet engouement du public mais aussi des volontaires qui ont été incroyables. Les Jeux ont été beaux, magnifiques, et je suis très fière d’en avoir fait partie. Le sport c’est bon pour tout le monde et ça apporte tellement de choses ! Personnellement ça m'a apporté de l’autonomie en tant que personne en situation de handicap, de la confiance en moi et ça m’a permis d’apprendre à chuter au sens propre comme au sens figuré. J’invite tous les jeunes et les moins jeunes à s’inscrire dans les clubs et à vivre des choses qu’ils ne vivront jamais ailleurs. »
Thibaut Rigaudeau, médaille d'argent en Para triathlon PTVI (Racing Multi-Athlon - 75)
« Les Jeux à domicile c’est vraiment quelque chose de particulier. Peu d’athlètes ont la chance de vivre une telle expérience. Le départ de ma course était sur le pont Alexandre III, donc à peine à 4 km de chez moi. On a vraiment l’impression d’être à la maison. Tous les membres de mon club, mais aussi ma famille et mes amis étaient au bord du parcours pour m’encourager. Il y avait tellement de bruit tout au long de la course ! C’est quelque chose qu’on ne vit qu’une seule fois. C’était vraiment fantastique. »
Partager la page